Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? L’île d’Aix, dernière demeure française de Napoléon Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? L’île d’Aix, dernière demeure française de Napoléon

Le saviez-vous ? L’île d’Aix, dernière demeure française de Napoléon

Mise à jour  : 18/08/2021 - Auteur : Malia Coutand - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors, pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, découvrez l’île d’Aix, un petit paradis français à l’histoire militaire méconnue.

Située en Charente-Maritime, l’île d’Aix est aujourd’hui principalement connue pour son tourisme estival. Pourtant, elle abrite une imposante construction militaire et une demeure historique.

À l’époque, ce petit bout de terre de 3 kilomètres de long sur 700 mètres de large est perçu par Napoléon Bonaparte comme l’endroit idéal pour créer un pan du système défensif de la zone charentaise. Des siècles auparavant, ce petit croissant de terre avait déjà fait l’objet d’une fortification pour empêcher les invasions ennemies. Malheureusement, la mission avait échoué et les Anglais avaient pénétré sans trop de mal dans la rade charentaise.

En 1810, l’Empereur dessine donc les plans d’un nouveau fort pour repenser la protection du territoire. Ce dernier, baptisé Fort Liédot, est réalisé en souterrain pour ne pas être vu de potentiels envahisseurs venant de la mer. Au total, le bâtiment pouvait accueillir jusqu’à 600 militaires. Toujours pour lutter contre l’invasion anglaise, Napoléon Bonaparte ordonna la construction du célèbre Fort Boyard (non loin de l’île), de la maison du commandant de la Place, du fort de la Rade, des casernes Montalembert et Vaudreuil, etc.

En 1815, après sa défaite à Waterloo, l’empereur se trouve en très mauvaise posture : il se sait vaincu et abdique le 22 juin. Fuyant la capitale, Napoléon se rend sur l’île d’Aix, où il séjourne du 12 au 15 juillet dans la maison du commandant. Rattrapé par les Anglais, l’empereur est envoyé en exil sur l’île de Sainte-Hélène. De son vivant, il ne retournera plus jamais en France. L’île d’Aix reste ainsi la dernière demeure française de Napoléon.

En savoir plus : musees-nationaux-malmaison.fr/musees-napoleonien-africain/histoire-de-lile-daix

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 4 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées