Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? Jules Brunet, le "vrai" dernier samouraï Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? Jules Brunet, le "vrai" dernier samouraï

Le saviez-vous ? Jules Brunet, le "vrai" dernier samouraï

Mise à jour  : 27/03/2019 - Auteur : Brunier Camille - Direction : DICOD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous propose de découvrir l’histoire de Jules Brunet, l’officier français qui a inspiré le héros du film « Le Dernier Samouraï ».

Avez-vous vu « Le Dernier Samouraï », réalisé par Edward Zwick ? Ce film, sorti en 2003, retrace l'histoire du capitaine américain Nathan Algren (Tom Cruise), envoyé au Japon pour entraîner les troupes de l'empereur Meiji, contre des Samouraï, menés par un ancien général, Katsumoto. Capturé, Algren finit par se rallier à leur cause. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce film est librement adapté de la « guerre de Boshin » (XIXe siècle), et de Jules Brunet, un officier français.

    

Fin XIXe siècle, au Japon, deux camps s'affrontent : celui du mikado (l'empereur), qui détient le pouvoir symbolique et spirituel, et celui du taïcoun (ou shogun), détenteur du pouvoir politique. L'empereur Meiji est soutenu par les Britanniques, tandis que le shogun, Yoshinobu Tokugawa, a établi des contacts diplomatiques avec la France et sollicite son aide pour l'instruction de ses troupes et la modernisation de son armement. En 1866, Napoléon III accepte l'envoi d'une mission militaire, dirigée par le capitaine Chanoine. Parmi les volontaires, un jeune lieutenant en premier au régiment d'artillerie monté de la Garde impériale de 28 ans, Jules Brunet. Polytechnicien décoré de la croix de la Légion d'honneur, ce dernier s'est notamment illustré lors de la guerre du Mexique.

La mission française arrive en 1867, alors que le pays est divisé par les tensions. L'empereur ayant devancé le shogun dans la modernisation de son armée, le clan Tokugawa est mis en difficulté. La France lui reste fidèle jusqu'en février 1868, date à laquelle elle adopte une position de neutralité. La mission militaire est alors rappelée. Pour autant... Le capitaine Jules Brunet refuse de quitter le Japon. Il souhaite continuer à se battre aux côtés du shogun et de ses Samouraï.

Le shogunat finit par être défait par l'armée impériale. Jules Brunet et quelques autres, restés à ses côtés, sont contraints de quitter le pays. Suspendu à son retour en France, il reprendra du service face à la Prusse, en 1870, et terminera sa carrière au grade de général.

Sources :

  • Le véritable dernier Samouraï : l’épopée japonaise du capitaine Brunet, François-Xavier Héon > https://www.cairn.info/revue-strategique-2010-1-page-193.htm
  • Jules Brunet, général français et combattant rebelle japonais, par Nicolas Skopinski > https://www.retronews.fr/conflits-et-relations-internationales/echo-de-presse/2019/03/11/jules-brunet
NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.4 / 5 ( 94 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées