Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir l’expression « faire long feu », à ne pas confondre avec « ne pas faire long feu » qui revêt une toute autre explication.
L’expression « faire long feu » remonte à l’époque des premières armes à feu, quand les canons et les fusils devaient être chargés avant chaque tir. C’était sans compter sur l’humidité qui se logeait dans le bassinet (petite pièce creuse des armes à feu dans laquelle les soldats plaçaient la charge de poudre). Quand celui-ci mettait le feu à la poudre du mousquet ou d’un canon, elle se consumait trop lentement, en fusant, au lieu d’exploser. Ce qui était pour le coup, un véritable échec par inefficacité: « la poudre étant mouillée, son fusil fit long feu ».
À ne pas confondre avec l’expression « ne pas faire long feu », où la métaphore porte sur un véritable brasier ou feu de paille qui est rapide et éphémère. Cela signifie « ne pas durer longtemps » donc échouer par brièveté.
Sources : Ministère des Armées