Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, la rédaction vous explique ce que sont les TOP !
Derrière cet acronyme de trois lettres se cachent ce que l’on appelle les techniques d’optimisation du potentiel (TOP). Développées dans les années 90, les TOP s’appuient sur la respiration, la relaxation et l’imagerie mentale pour amener les individus à adapter leurs ressources personnelles physiques et psychologiques aux situations qu’ils vont rencontrer.
Et si dans un premier temps, elles ont été employées par les sportifs, ces techniques sont aujourd’hui, adoptées dans les armées. Leur utilisation présente notamment un intérêt dans la gestion du stress opérationnel et quotidien. Elles peuvent ainsi permettre de se préparer à l'action ; de se motiver ; de s'adapter à son environnement ; d'améliorer et de renforcer la connaissance de soi ; d'aider à la prise de décision ou encore de favoriser la communication, la cohésion et la synergie au sein d’un groupe.
Les TOP sont d’ailleurs régulièrement enseignées par des moniteurs lors de la mise en condition avant projection des militaires afin qu’ils puissent utiliser ces outils pendant leur déploiement et à leur retour. Toutefois, elles n'ont pas vocation à se substituer à une prise en charge thérapeutique. Un soldat ayant subi un traumatisme psychique ou développé des réactions pathologiques de stress devra se tourner vers des psychologues cliniciens ou des psychiatres.
Sources :
Armées d’aujourd’hui numéro 368
CIRCULAIRE N° 8378/DEF/EMA/CNSD/EIS/DREP , relative à la formation et à l'enseignement des techniques d'optimisation du potentiel au sein des forces armées.
Sources : Ministère des Armées