Accueil | Actualités | Articles | Le saviez-vous ? Des phares jaunes dans la nuit Actualités ... Articles | Le saviez-vous ? Des phares jaunes dans la nuit

Le saviez-vous ? Des phares jaunes dans la nuit

Mise à jour  : 06/02/2019 - Auteur : Carine Bobbera - Direction : DICoD

Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui, vous allez découvrir la raison pour laquelle durant de nombreuses années les véhicules français étaient dotés de phares jaunes.

Jusqu’au milieu des années 90, un véhicule français qui circulait la nuit dans un pays étranger était facilement reconnaissable pour une raison : ses phares jaunes ! Les français étaient les seuls à posséder des phares de cette couleur, obligatoire depuis 1936. À cette époque, les tensions entre la France et l’Allemagne étaient très fortes. Le gouvernement français décida d’instaurer les phares jaunes sur les véhicules civils et militaires, afin de mieux identifier l’ennemi la nuit, en cas d’invasion. La coïncidence de la généralisation des phares jaunes avec l’entrée en guerre en 1939 donna du crédit à cette thèse.

Toutefois cette explication est contestée par beaucoup, car les sources manquent. Selon une autre version, les phares jaunes furent adoptés pour la sécurité des conducteurs car ils seraient moins éblouissants que les phares blancs(*). Cette particularité perdurera jusqu’en 1992. Le 1er janvier 1993, tous les véhicules neufs, y compris les véhicules militaires, furent équipés de phares blancs. Cela permit d’homogénéiser le système d’éclairage des véhicules dans toute l’Europe.

(*) En effet, un compte-rendu de l’Académie des Sciences de 1934 traitant d’optique physiologique et de la teinte jaune des lumières de phares maritimes et d’aviation explique que : « Les observations faites par les usagers, et particulièrement par ceux qui ont une éducation scientifique, montrent que le projecteur éclairé en lumière jaune éblouit moins que la lumière blanche, et que lors de la rencontre entre deux automobiles, la durée de la période de réadaptation de l’œil après éblouissement est notablement diminuée. La lumière jaune donne lieu à une moindre quantité de lumière réfléchie sur le brouillard en temps de brume, ou sur les gouttelettes liquides en temps de pluie. Elle paraît augmenter la valeur des contrastes et réduire ainsi la fatigue oculaire. »

Sources : Documentation Française

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.8 / 5 ( 21 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées