Le saviez-vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Alors pour étoffer votre culture générale et briller le matin devant vos collègues à la machine à café, plongez-vous dans notre rubrique du mercredi. Aujourd’hui la rédaction revient sur l’origine de l'expression « changer son fusil d'épaule ».
Celui qui « change son fusil d'épaule » change d'avis. Souvent, c'est un grand écart. Entre l'ancienne et la nouvelle manière de penser, il y a un monde. Et ce changement est bien radical et surprenant pour ceux qui y assistent.
Attestée dès la fin du XIXe siècle, l’expression « changer son fusil d'épaule » est née dans le milieu militaire. En effet, le fusil est peut-être l'outil le plus important du soldat, le plus symbolique. Celui qui changeait tout-à-coup la manière de tenir son arme pour la placer sur l'autre épaule en choquait plus d'un. Métaphoriquement, le soldat qui passe son fusil d'une épaule sur l'autre représente donc une personne qui change brusquement d'opinion ou de manière d'agir.
Sources : http://cnrtl.fr/definition/changer
Sources : Ministère des Armées