Ismaïl Omar Guelleh, président de la République de Djibouti a été reçu, le jeudi 22 décembre 2011, par Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants.
En visite en France, Ismaïl Omar Guelleh, président de la République de Djibouti et chef du Gouvernement a rencontré Nicolas Sarkozy, pour notamment renouveler un accord de défense liant les deux pays depuis 1977. Il a ensuite rendu visite au ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, à l'hôtel de Brienne.
Elles représentent plus de 2000 hommes des trois armées. Djibouti accueille une des quatre bases de défense pour les forces pré-positionnées à l'étranger.Les missions des FFDJ recouvrent la protection des ressortissants français et européens, les missions d'aide au profit de l'Etat et des forces armées djiboutiennes, la participation aux efforts pour la stabilité régionale, l'animation de la coopération régionale en direction des organisations sous-régionales de paix et de sécurité, et la projection éventuelle des forces pré-positionnées dans une mission opérationnelle. Djibouti est également l'emplacement du soutien à l'opération de lutte contre la piraterie Atalante.
Sources : Ministère des Armées