La ministre des Armées, Florence Parly, a présenté, sur le site militaire de Balard, le jeudi 7 mars 2019, l’ensemble des mesures concrètes destinées à renforcer la mixité au sein du ministère. Le Plan mixité s’articule autour de trois axes forts : recruter, fidéliser, valoriser.
Le 25 novembre 2017, le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes « grande cause nationale du quinquennat ». Le ministère des Armées entend y prendre toute sa part et a déjà pris plusieurs dispositions en faveur de la mixité à travers le Plan famille, la loi de programmation militaire 2019-2025 et le dépôt d’un dossier pour l’obtention du label « Égalité ».
Aujourd’hui, si les armées françaises sont parmi les plus féminisées au monde (4e rang), l’effort doit être renforcé. La proportion de femmes semble en effet avoir atteint un plafond et leur présence reste inégalement répartie entre armées, métiers ou spécialités. Par ailleurs, leur image au sein des armées peut encore être améliorée, afin de lever les appréhensions des candidates potentielles. L’attractivité de l’institution et la fidélisation du personnel féminin restent donc un enjeu crucial pour le ministère. Des mesures doivent être prises pour donner aux femmes envie d’y aller, d’y rester et d’y évoluer.
Au terme de 8 mois de concertation avec les autorités concernées, Florence Parly a décidé des actions concrètes, ciblées et pragmatiques. Construites autour des axes « recruter, fidéliser, valoriser », les mesures du Plan tendent à développer dans toutes les armées, directions et services la mixité.
Ces trois axes d’effort sont déclinés en 22 mesures concrètes, qui seront mises en œuvre et déclinées ensuite selon les spécificités des armées, directions et services.
Parmi elles, 6 mesures phares sont particulièrement emblématiques :
Plaquette Plan mixité du ministère des Armées (format pdf, 200.98 KB).
Dossier de presse - Plan mixité du ministère des Armées - 2019 (format pdf, 3.2 MB).
Sources : Ministère des Armées