Accueil | Actualités | Articles | Le numérique au centre de la transformation du ministère Actualités ... Articles | Le numérique au centre de la transformation du ministère

Le numérique au centre de la transformation du ministère

Mise à jour  : 20/09/2017 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

La ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue mardi 19 septembre sur le plateau technologique et scientifique de Paris-Saclay, où elle a réuni le comité exécutif du ministère sur les sujets de la transformation numérique.

A Paris-Saclay, la ministre des Armées a réuni le comité exécutif du ministère sur les sujets de la transformation numérique. A l’issue, Florence Parly a visité le pôle de compétitivité Systematic(1) ainsi que l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX(2). Cinq start-up et PME innovantes de Systematic lui ont présenté des travaux dans le domaine du numérique susceptibles de trouver des applications défense. Bien qu’à l’origine orientées pour répondre à des besoins majoritairement civils, elles ont presque toutes aujourd’hui des projets menés à bien ou en cours avec les grands maîtres d’œuvre de l’industrie de défense française ou avec la Direction générale de l’armement (DGA) au titre de son dispositif de financement de l’innovation duale RAPID(3).

L’IRT SystemX a effectué également deux démonstrations de ses plateformes cybersécurité et véhicule autonome. La DGA et les forces ont déjà pu profiter des capacités de l’IRT SystemX dans le cadre d’un projet, terminé à ce jour, d’Intégration multimédia multilingue  sur la fouille de données à des fins de renseignement.

A voir aussi : Forces spéciales, l'esprit start-up

Comme elle l’a rappelé lors de son discours au personnel de Balard le 14 septembre dernier, la ministre place l’innovation et le numérique au centre de son action de transformation du ministère. Convaincue que la révolution numérique sera un vecteur fort de cette transformation, Florence Parly veut la mettre au service du ministère. L’internet des objets, l’intelligence artificielle, ou le Big Data sont autant de chantiers ouverts sur lesquels s’appuyer pour le succès de nos armes, l’efficacité et l’excellence dans la conduite de toutes les missions du ministère.

Par ailleurs, une défense nationale crédible est aujourd’hui indissociable d’une base industrielle et technologique de défense qui intègre davantage les mutations technologiques en cours, portées en particulier par les nouveaux acteurs du numérique.

(1) Le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, créé en 2005, rassemble et anime un écosystème de plus de 800 membres. Systematic connecte les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie sur les secteurs d’avenir : énergie, télécoms, santé, transports, systèmes d’information, usine du futur, ville numérique, sécurité. La direction générale de l’armement (DGA) finance le fonctionnement du pôle à hauteur de 500 K€ par an. Elle a déjà financé près de 40 projets de Systematic au titre de son dispositif de financement de l’innovation duale RAPID.

(2) Labellisé le 1er février 2012 dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), l’IRT SystemX est l’un des huit instituts de recherche technologique qui ont été créés par le gouvernement pour renforcer l’attractivité du territoire et soutenir l’innovation en France. Il développe des filières économiques liées à son domaine au travers d’un partenariat stratégique public-privé équilibré.

(3) RAPID (Régime d'appui pour l'innovation duale) est destiné aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Il soutient leurs projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications militaires mais aussi des retombées pour les marchés civils. Le montant des crédits RAPID s’élève à 50 millions d’euros en 2017.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 5 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées