Accueil | Actualités | Articles | Florence Parly annonce les grands chantiers du ministère des Armées Actualités ... Articles | Florence Parly annonce les grands chantiers du ministère des Armées

Florence Parly annonce les grands chantiers du ministère des Armées

Mise à jour  : 14/09/2017 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Jeudi 14 septembre 2017, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est rendue à Balard (Paris, 15e) afin de s’adresser au personnel militaire et civil du ministère et de lui rappeler sa détermination à porter le combat pour la liberté et la sécurité de la France, pour que notre défense dispose de tous les moyens nécessaires et pour que chaque militaire et civil voit son engagement reconnu. L’occasion pour elle d’annoncer le lancement de plusieurs chantiers dont l’évolution de Sentinelle, la transformation du ministère ainsi que l’amélioration du maintien en condition opérationnelle et de la condition du personnel.

Quelques mois après sa prise de fonctions et ses visites dans les forces, la ministre des Armées, Florence Parly, s’est exprimée  jeudi 14 septembre devant le personnel civil et militaire de Balard afin d’y dresser le constat et surtout la liste des chantiers qu’elle a décidé de lancer prochainement pour moderniser le ministère.

Le premier d’entre eux est  Sentinelle. Jugeant que cette opération a fait ses preuves, elle estime néanmoins qu’elle doit évoluer : « Nous allons avec le chef d’état-major des armées proposer au Président de la République une transformation profonde de l’opération Sentinelle. Nous la rendrons plus efficace, plus réactive, plus imprédictible. Nous déterminerons, en fonction des zones et des circonstances, le bon niveau de forces à déployer en complément des policiers et des gendarmes. Nous prendrons l’initiative sur l’ennemi en renforçant notre posture dissuasive par des patrouilles plus aléatoires. »

La transformation du ministère est l’autre grande priorité de la ministre. Internet des objets, intelligence artificielle, big data. La révolution numérique sera un vecteur fort de cette transformation. « Je lancerai dans les prochains jours plusieurs chantiers de transformation transversaux dont je suivrai les travaux de très près ». Objectif : permettre « une administration militaire plus réactive, plus simple, plus proche de ses forces ».

Autre défi à relever : l’amélioration du maintien en condition opérationnelle dont la situation « n’est pas satisfaisante, notamment dans l’aéronautique ». La ministre annonce à ce sujet le lancement d’une mission qui lui fera des propositions pour « améliorer les fonctionnements, fluidifier les relations et clarifier les responsabilités ». Les conclusions devront être rendues en décembre et un plan de modernisation lancé début 2018.

L’amélioration de la condition du personnel fait également partie des priorités. La ministre a demandé « l’élaboration d’un plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires. Il compensera les contraintes réelles et spécifiques de la vie militaire. Il aidera d’abord les plus fragiles et se penchera notamment sur les questions de mobilité, de disponibilité et sur la saine nécessité de concilier un engagement exigeant et une vie privée épanouie. » Mais afin d’accroître l’effort, elle demande « aux états-majors et aux directions et organismes en charge de la condition du personnel  […] des propositions concrètes dans les axes suivants : mieux prendre en compte les absences opérationnelles ; améliorer l’intégration des familles dans la communauté de défense ; mieux vivre la mobilité ; améliorer les conditions de logement et d’hébergement, notamment pour les soldats, les jeunes cadres et les célibataires géographiques ; simplifier les procédures et faciliter la communication ».  Après concertation, un plan sera finalisé fin octobre. Le personnel civil ne sera pas oublié pour autant et l’attractivité  de son rôle sera restaurée.

D’autres chantiers structurants seront au cœur de l’action de la ministre ces prochains mois à savoir : l’entretien du lien armées-nation, la modernisation de la conduite des programmes d’armement, le renforcement de la capacité d’innovation du ministère, l’amélioration de l’efficacité des soutiens en le rapprochant du terrain, l’allègement de la réglementation et des contraintes administratives.

La question du budget a été également abordée : « Nous porterons le budget de la défense à 2% du PIB en 2025. C’est une nécessité pour la sécurité de la France, pour sa crédibilité. C’est une nécessité pour nos armées, pour nos femmes et pour nos hommes, pour le renouvellement de nos équipements. C'est une nécessité pour conserver l’avantage technologique sur tout adversaire potentiel. Je présenterai dans les jours qui viennent une augmentation de 1,8 milliard d’euros du budget de notre défense. Cette hausse, pourtant, n’est qu’un jalon, le premier. Notre budget continuera à croitre chaque année d’une somme sensiblement équivalente et nous permettra de répondre aux menaces contre notre pays. »

Pour en savoir plus : Le budget des armées en hausse de 1,8 milliard en 2018

La prochaine échéance sera celle de la Revue stratégique dont les conclusions seront rendues à la ministre début octobre. Ces orientations serviront notamment « de fondement à l’élaboration de la prochaine loi de programmation militaire (LPM) dont la préparation, d’ores et déjà engagée, mobilisera au cours des prochains mois des énergies considérables » parmi le personnel du ministère.

La ministre a déjà fixé trois priorités à cette LPM : « restaurer la soutenabilité de nos engagements, investir résolument dans l’avenir pour que notre outil de défense puisse faire face aux menaces de demain, et enfin permettre aux femmes et aux hommes de la Défense de vivre l’exercice de leur métier dans les meilleures conditions. »

NOM
  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 3.3 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées