Les pays partenaires ont signé l’avenant fixant le financement du programme phare de l’Europe de la Défense. La France a commandé 50 exemplaires de l’appareil de transport militaire.
Les Etats partenaires du programme de développement de l’avion de transport militaire A 400M (Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg)
et Airbus Military ont signé l’avenant fixant les nouvelles règles de financement du gros porteur, au cours d’une réunion qui s’est tenue sur son site d’assemblage, à Séville en Espagne, jeudi 7 avril 2011.
Le financement d'un surcoût du programme, d'un montant de 1,5 milliard d'euros, faisait en effet l'objet de négociations depuis plusieurs mois entre les pays associés à ce projet.
Pour Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, la signature de cet avenant au contrat d’acquisition « donne un nouvel élan au plus ambitieux programme de coopération militaire européen ».
« L'A400M devient ainsi une réalité pour l'Europe et pour la France, premier pays à recevoir un appareil », a-t-il ajouté.
La France a commandé 50 A 400M, pour renouveler la capacité de transport aérien des armées, qui lui seront progressivement livrés à partir de 2013 et cela jusqu’en 2024.
Sources : Ministère des Armées