Accueil | Actualités | Articles | Accord de principe sur le financement de l'A 400M Actualités ... Articles | Accord de principe sur le financement de l'A 400M

Accord de principe sur le financement de l'A 400M

Mise à jour  : 06/07/2010 - Direction : DICOD

Un accord de principe a été établi, entre les pays associés et EADS, sur le financement du projet d'A 400M, à l'issue de la réunion informelle des ministres de la défense de l'Union européenne, qui s'est tenue à Palma de Majorque (Espagne), les 24 et 25 février 2010.

« Je peux vous dire avec beaucoup de satisfaction que nous sommes parvenus à un accord de principe entre les sept nations qui participent au programme A 400M et l'industriel EADS », a déclaré Carme Chacon, ministre de la défense espagnole, lors d'une conférence de presse.

« On a eu une réponse d'EADS à la lettre envoyée il y a quelques jours par les Etats. Désormais, il n'y a plus d'exigences financières d'EADS » a déclaré Hervé Morin, le ministre de la Défense, confirmant « l'accord de principe » annoncé par son homologue espagnole, Carme Chacon.

Selon le ministre, on s'oriente vers « un contrat profondément remanié».

Le financement d'un surcoût du programme de développement du nouvel avion de transport militaire, d'un montant de 1,5 milliard d'euros, faisait l'objet de négociations depuis plusieurs mois entre les pays associés à ce projet.

« La signature des principaux éléments d'accord pourrait avoir lieu à Paris le 8 mars, sous réserve des derniers ajustements en cours », a ainsi annoncé le général Christian Baptiste, porte-parole adjoint du ministère de la Défense, lors d'un point presse, jeudi 25 février. Le projet d'A 400M a été lancé en 2003, par l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Luxembourg, le Royaume-Uni, ainsi que la Turquie.

Par ailleurs, les discussions entre les ministres de la Défense européens ont abouti à la décision d'élargir les missions de l'opération de lutte contre la piraterie maritime, au large de la Somalie, Atalante.

Désormais, le contrôle des ports somaliens, où amarrent les bateaux pirates, ainsi que la « neutralisation » des navires ravitailleurs, qui leur permettent d'agir jusqu'à plus de mille kilomètres des côtes, seront également pris en charge.

De plus, les ministres ont convenu de développer la coopération avec d'autres pays et institutions, engagés dans la lutte contre la piraterie maritime dans cette région, parmi lesquels l'OTAN.

Le projet de mise en place d'une mission d'entraînement des forces somaliennes, sous commandement espagnol, a aussi connu quelques avancées. Cette préparation se déroulerait en Ouganda et l'objectif des Etats membres est de la rendre opérationnelle dès le mois de mai à venir.

Enfin, la rencontre organisée avec des ministres de la Défense de pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) a permis de réaffirmer la volonté des pays européens de développer avec ces derniers un partenariat en matière de sécurité. Plus particulièrement de mieux les impliquer dans les missions de contrôle et de lutte contre le crime organisé (narco-trafic, ou encore traite des personnes).

Linda Verhaeghe

Pour en savoir plus :

Sur le site de la Présidence espagnole de l'Union européenne :

Mme Chacon a annoncé un accord de principe visant à sauver le projet de l'avion militaire de transport A 400M

L'UE étendra l'opération Atalante contre la piraterie dans l'océan Indien et mettra en route la formation des forces de sécurité somaliennes

Sur le site de l'OTAN :

Lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden


Sources : Ministère des Armées