Accueil | Actualités | Articles | Le budget 2011 de la Défense : un effort équilibré Actualités ... Articles | Le budget 2011 de la Défense : un effort équilibré

Budget Défense 2011 : un effort respectueux des grands équilibres

Mise à jour  : 12/10/2010 - Auteur : Linda Verhaeghe - Direction : DICOD

Le budget de la Défense pour 2011 a été présenté en Conseil des ministres, mercredi 29 septembre 2010. Tout en participant à l’effort de redressement national, il respecte les grands équilibres prévus par la loi de programmation militaire.

Le projet de loi de finances (PLF) a été présenté le 29 septembre en Conseil des ministres.
Tout en prenant en compte l’impératif de maîtrise des dépenses publiques et de participation de la Défense à la réduction des dépenses de l’Etat, le PLF du ministère de la Défense prévoit 31,2 milliards d’euros pour l’année 2011.
Ce projet de loi s’inscrit pour la deuxième fois dans le cadre d’une programmation triennale des dépenses de l’Etat. Sur la période 2011-2013, la mission « Défense » bénéficiera d’un montant total de crédits de 95,68 milliards d’euros. La participation à la résorption du déficit budgétaire est partiellement compensée par des recettes exceptionnelles générées par la vente de biens immobiliers et de fréquences. La réduction des moyens disponibles par rapport à la Loi de programmation militaire 2009-2014 (LPM) s’élève à 1,3 milliards d’euros sur 3 ans, préservant les grands équilibres de la LPM.
Dans le cadre de ce budget, les orientations fondamentales du Ministère de la Défense sont maintenues : avec 16,8 milliards d’euros prévus en 2012 et 17,4 mds d’euros en 2013, les crédits d’équipements restent la priorité. La préparation de l’avenir est également préservée et l’effort consacré à la recherche et développement est maintenu avec 3,3 Mds d’euros. La Défense est ainsi au cœur de la politique de croissance et de compétitivité du gouvernement.
Enfin, le ministère de la Défense poursuit ses efforts de productivité en se modernisant.
Pour le budget du secrétariat d’Etat à la Défense et aux anciens combattants, les mesures principales concernent le maintien des droits à réparation des anciens combattants, et l’alignement du montant des pensions versées aux anciens combattants et anciens militaires de l’armée française issus de pays autrefois sous souveraineté française, sur le montant perçu par les anciens combattants et anciens militaires français. Le budget prend aussi en charge la mise en œuvre d’un dispositif particulier pour la réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires français.


Sources : Ministère des Armées