Accueil | Actualités | Articles | Le « 5+5 Défense », modèle de coopération Actualités ... Articles | Le « 5+5 Défense », modèle de coopération

Le « 5+5 Défense », modèle de coopération

Mise à jour  : 06/12/2010 - Direction : DICOD

Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, s’est rendu à Malte, le 1er et 2 décembre 2010, à l’occasion de la réunion des ministres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Le « 5+5 Défense » est le dernier né d’un ensemble de partenariats construits dans le même périmètre qui regroupent cinq pays de la rive Nord - Espagne, France, Italie, Portugal, Malte - et cinq pays de la rive Sud - Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie -). Après l’Algérie (2005), la France (2006), l’Italie (2007), et la Libye (2008), Malte exerce depuis 18 mois la présidence de l’Initiative.

Par des échanges réguliers et des projets concrets principalement centrés sur des exercices, l’échange de retours d’expérience, la mise en place de procédures communes et l’ouverture d’une multitude de formations entre les armées, dans quatre domaines d’intérêt partagé pour la région - surveillance maritime, sûreté aérienne, contribution des forces armées à la protection civile en cas de catastrophe majeure et formation -, le « 5+5 Défense » contribue à renforcer d’une part le dialogue et la confiance entre les deux rives et d’autre part le dialogue entre les pays du Maghreb.

L’Initiative se réunit une fois par an en format ministre pour donner au plus haut niveau les impulsions politiques nécessaires. Cette réunion est préparée par un comité directeur (où siègent les représentants des ministres - pour la France, il s’agit de la DAS qui travaille en étroite collaboration avec l’EMA sous l’autorité du cabinet du Ministre d’Etat) qui se réunit, deux fois par an.

Cette 6ème réunion du comité directeur au niveau ministériel a été l’occasion de souligner l’attachement et le soutien très forts de chacun des pays membres à cette initiative qui s’impose comme un modèle de coopération et qui contribue de façon très concrète à la paix et à la stabilité en Méditerranée occidentale. Les dix pays l’ont fait par la voie de leurs ministres en approuvant un plan d’action ambitieux pour 2011, en échangeant sur les perceptions que tous les pays de cette zone ont des enjeux de défense et de sécurité sur la base d’une étude conduite par des chercheurs des dix pays sous le pilotage de l’IRSEM et en signant une déclaration ministérielle qui confirme l’ambition forte qui est donnée à une initiative qui s’inscrit dans le long terme.


Sources : Ministère des Armées