Accueil | Actualités | Articles | Initiative « 5+5 Défense » : les ministres réunis à Malte Actualités ... Articles | Initiative « 5+5 Défense » : les ministres réunis à Malte

Initiative « 5+5 Défense » : les ministres de la Défense font le bilan

Mise à jour  : 01/12/2010 - Direction : DICOD

Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, se rend à Malte, les 1er et 2 décembre 2010, à l’occasion de la réunion des ministres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Les ministres de la Défense des pays associés à l’Initiative « 5+5 » pour la sécurité en Méditerranée occidentale se réunissent à Malte les 1er et 2 décembre 2010, pour dresser un bilan de l’année écoulée et fixer les objectifs pour l’année prochaine.

Lancée sous l’impulsion de la France en 2004, l’Initiative « 5+5 Défense » a pour objectif de développer la coopération en matière de défense et de sécurité en Méditerranée occidentale, entre les dix Etats des deux rives qui y sont associés. Elle regroupe cinq pays membres de l’Union européenne (Espagne, France, Italie, Portugal et Malte) et cinq pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Son comité directeur, cette année placé sous présidence maltaise, se réunit deux fois par an afin de déterminer les actions et les projets à mettre en œuvre dans les domaines de la surveillance maritime, de la sûreté aérienne, de la contribution des forces armées à la protection civile en cas de catastrophe majeure, et de la formation.

Ces activités ce sont à ce jour notamment traduites par la mise en place d’un Collège « 5+5 Défense », dans le domaine de la formation, ou encore par l’élaboration d’un manuel de procédures communes relatif à la sûreté aérienne. Procédures qui ont d’ailleurs été appliquées pour la première fois le 30 avril 2009, lorsque le Centre national des opérations aériennes a dérouté vers Nantes (Loire-Atlantique) un avion suspect à destination de Marrakech (Maroc).

A également été organisé l’exercice aérien Circaète, du 12 au 13 octobre 2010, au cours duquel deux avions de chasse de l’armée de l’air française et un avion de l’armée de l’air algérienne ont simulé une intervention face à une menace (simulée par un Airbus militaire français) dans l’espace aérien de la Méditerranée occidentale. L’objectif de cet exercice était de tester les permanences opérationnelles des pays participants et de coordonner la mise en œuvre des mesures de sûreté aérienne.

Cette réunion sera cette année marquée par le 5e anniversaire du lancement de ce partenariat, anniversaire qui a été célébré les 25 et 26 septembre dernier, lors d’un meeting aérien organisé à Malte, auquel la Patrouille de France a participé.


Sources : Ministère des Armées