Jusqu’au 26 janvier 2020, rendez-vous au musée de l’Armée pour découvrir un événement haut en couleurs. Dominique Prévot, le commissaire de cette exposition, nous présente une sélection de pièces uniques et chargées d’histoire.
Les Canons de l’élégance, c’est évidemment un jeu de mots entre le monde militaire et le monde de la mode. Mais cette élégance, dont il est question, n’est pas seulement une question de vêtements. C’est une question de soin qu’on apporte à son image et à son apparat.
Les militaires ont cultivé un certain goût du beau, essentiellement pour indiquer leur appartenance à un groupe, affirmer leur rang ou au contraire se différencier.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les images du GI victorieux, de la Libération, donnent à la tenue militaire un aspect positif. Elles sont aussi véhiculées par des chefs militaires comme le maréchal Montgomery, qui donne à certaines pièces du costume militaire une importance particulière, comme le duffle coat, repris ensuite par les jeunes grâce aux surplus et aux stocks de l’armée. Plus tard, les mouvements de la contre-culture dans les années 60 et des groupes urbains comme les punks ou les mods vont permettre à la garde-robe militaire de descendre dans la rue. C’est là que les créateurs de mode vont la remarquer, capter l’air du temps et la faire monter sur les podiums.
Sources : Ministère des Armées