Accueil | Actualités | Articles | La Fabrique Défense, c’est parti ! Témoignages de jeunes visiteurs Actualités ... Articles | La Fabrique Défense, c’est parti ! Témoignages de jeunes visiteurs

La Fabrique Défense, c’est parti ! Témoignages de jeunes visiteurs

Mise à jour  : 23/01/2020 - Auteur : Florent Corda - Direction : DICOD

Ils sont jeunes, ils sont curieux, ils sont à… La Fabrique Défense ! Venus par simple curiosité, par intérêt personnel voire par vocation, Ils ont rencontré les acteurs de « l’écosystème défense » français et européen, testé des simulateurs ou des jeux de plateforme, et assisté à des conférences… Découvrez les témoignages de Gabriel, Gauthier, Yanis, Diane, Désiré et Florian au Paris Event Center, vendredi 17 janvier.

Gabriel, 25 ans, Paris (75)

Après avoir couru et fait des pompes avec un casque lourd et un gilet pare-balles de 5 kg, j’ai tiré à la carabine laser.  Le but était de me mettre en état de fatigue et de me rapprocher des conditions du combattant en opération. Je n’avais jamais tiré auparavant et pourtant, c’est quasiment un sans faute, j’ai touché les cinq cibles en moins d’une minute !

Etudiant en droit et salarié dans l’hôtellerie, la Fabrique Défense est une pause dans ma vie assez chargée. J’assiste régulièrement à des conférences sur les problématiques de Défense donc je suis naturellement venu. Et franchement, c’est varié, bienveillant, très adapté. Il ne faut pas hésiter !

Gauthier, 16 ans, Etampes (91)

J’avais déjà vu des chars au musée de la cavalerie de Saumur, mais là je n’imaginais pas qu’il y en ait des aussi grands ! Je suis monté dans le Griffon, le nouveau véhicule blindé de l’armée de Terre. Ce que je retiens ? Le peu d’espace mais surtout sa technologie ! Y a plein d’écrans partout !

Mais je suis venu à la Fabrique Défense avant tout pour me renseigner sur les métiers. Je suis en Première générale et je me pose des questions sur mon avenir. J’aime bien les sciences et les questions géopolitiques, j’hésite encore. J’ai fait 7 ans de scoutisme, j’aime la nature, la camaraderie. Je pense donc que l’armée pourrait me convenir et j’aimerais bien être chasseur alpin !

Yanis, 21 ans, Epinay (91).

C’est vraiment génial, c’est la première fois que j’utilise des lunettes VR. Franchement, c’est hyper réaliste ! Là, je suis dans un laboratoire qui reproduit la physique de la fusion nucléaire. On m’a expliqué que ce laboratoire était basé à Bordeaux et appartient au centre de la direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique. Je suis resté 15 minutes à explorer ce laboratoire ultra-secret.

C’est la première fois que j’assiste à un forum. Il y a énormément de stands, de choix, d’informations aussi. Ça vaut vraiment le coup ! On peut rencontrer des gens qui font plein de métiers différents. Ils nous présentent les avantages et les inconvénients de chaque métier donc ça permet de découvrir mais aussi de confirmer mon choix, celui de m’engager pour la Défense.

Diane, 20 ans, Brest (29).

 Hyper réaliste ! Dans ce simulateur, j’ai piloté un Rafale Marine. J’avais déjà piloté un avion sur logiciel mais là, on se rend vraiment compte de la sensibilité du manche et de la manette des gaz. Durant mon vol, j’ai fait un mouvement brusque et un écran noir est apparu brièvement. Le moniteur qui était avec moi, qui lui est un vrai pilote de l’aéronavale, m’a expliqué que ce black-out pouvait arriver si on utilisait avec trop de puissance l’appareil.

Comme je suis originaire de Brest, je me suis naturellement tourné vers le stand de la Marine nationale de la Fabrique Défense. Mais je suis là avant tout pour faire le tour des écoles représentées. Je cherche un Master en Défense donc c’est l’occasion pour moi de me renseigner et d’avoir des idées de stage aussi.

Désiré, 20 ans, Paris (75)

J’ai participé à un conseil de défense de l’Union européenne, de manière fictive évidemment. Suite à une cyberattaque, les Etats devaient adopter une position commune. Ça a duré une bonne heure mais on a aboutit à une déclaration commune pour déplorer l’attaque, annoncer la mise en place d’une commission d’enquête et la création d’un fond de cybersécurité.

J’ai eu connaissance de la Fabrique Défense sur mon fil d’actualité Facebook. Comme je veux travailler sur les politiques de défense, je me suis dit que c’était une opportunité. Ayant déjà participé à plusieurs concours d’éloquence, je me suis inscrit à ce jeu de simulation de gestion de crise où l’art oratoire est vraiment un atout. Je n’ai pas vu le temps passer et à présent je vais assister à une conférence intitulée « Militaires, diplomates, chercheurs : travailler ensemble ».

Florian, 22 ans, Créteil (94)

Yes, gagné ! Pendant une heure, j’ai combattu, avec mes parachutistes britanniques, les soldats de la Wehrmacht. Dans ce jeu de plateforme, on avance pas à pas nos figurines pour remporter la victoire. Il faut vraiment adopter la bonne stratégie pour venir à bout de son adversaire. Là, j’ai joué avec un autre jeune de mon âge que je ne connaissais pas, c’était sympa.

J’ai fait une petite pause autour de ce jeu mais je suis venu à la Fabrique Défense pour rencontrer des militaires. Car, à part dans les centres de recrutement, on a rarement l’occasion de discuter avec eux. Ils m’ont donné des conseils car je veux m’engager. C’est la première fois que je fais un salon. D’habitude c’est réservé aux pros alors que là, c’est ouvert à tous. En plus, c’est gratuit, alors faut pas hésiter !

Ils étaient à la Fabrique Défense samedi 18 janvier, découvrez leurs témoignages !

A lire aussi : La Fabrique Défense c’est quoi ?


Sources : Ministère des Armées