Rencontre avec une société de maintenance aéronautique et avec des militaires du 1er régiment du train parachutiste : après-midi passionnant pour ces étudiants, dans le cadre de La Fabrique Défense, l’initiative du ministère des Armées pour faire émerger une culture stratégique européenne au sein de la jeunesse.
Conférences, ateliers de réalité virtuelle ou de simulation de combat, entretiens d'embauche: une cinquantaine d’étudiants ont pu découvrir les métiers de la société Collins Aerospace, le 23 novembre à Blagnac, en Haute-Garonne.
Collins Aerospace supervise l'ambitieux programme de rénovation des C-130H, l’un des avions de transport des armées. « Je suis venu avec des amis et un professeur de mon BTS. Je ne sais pas encore quoi faire à la fin de mon cursus. Ce forum m’a donné une autre vision des choses », raconte Mathieu, 20 ans, actuellement en seconde année de BTS « Système numérique électronique et communication » à Albi.
De son côté, Collins Aerospace se réjouit de cet après-midi enrichissant. « J'ai été très sollicitée par des étudiantes intéressées par mon parcours professionnel. J’ai été ravie de partager mon expérience avec elles », se félicite Évelyne Audisio, la directrice générale de l'entreprise pour la France.
Faire émerger une culture stratégique européenne auprès de la jeunesse
Les étudiants ont également longuement échangé avec les militaires du 1er régiment du train parachutiste de Cugnaux, près de Toulouse. Ce régiment, spécialisé dans la livraison par air, utilise fréquemment les C-130H dans l’exercice de ses missions.
Cette rencontre de Blagnac s’inscrit dans la lignée des nombreux événements de la deuxième édition de La Fabrique Défense (LFD). Ce concept unique et innovant initié par le ministère des Armées, rassemble tous les intervenants de l’écosystème défense et s’adresse à la jeunesse dans l'optique de faire émerger en son sein une culture stratégique européenne.
LFD, l’un des événements phares de la Présidence française du conseil de l’Union européenne (PFUE), se poursuit partout en France et en Europe jusqu’au début de l’année 2022.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn et interagissez avec les hashtags #FabriqueDéfense et #EuropeDéfense.
Sources : Ministère des Armées