Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a invité les gouvernements des Vingt-sept à mettre l’accent sur la politique de sécurité et de défense commune de l’Union Européenne.
Lors de son premier discours sur ‘l'état de l'Union’ -procédure inspirée des Etats-Unis qui découle de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne - devant le Parlement européen à Strasbourg, le 7 septembre, José Manuel Barroso a rappelé l’importance de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC).
Le président de la Commission a mis l’accent sur le chemin à parcourir pour que l'Union européenne devienne un véritable acteur sur la scène internationale.
« Ne nous leurrons pas : sans politique de défense commune, nous ne posséderons pas, dans le monde, l’influence dont nous avons besoin. J'ai la conviction que le moment est venu de s'atteler à ce défi », a-t-il affirmé.
Evoquant les récentes inondations au Pakistan, José Manuel Barroso a insisté sur la nécessité d’une réponse commune efficace face à ces catastrophes « Les États membres disposent d'hélicoptères ainsi que d'équipes de protection civile. Il nous faut à présent les réunir en un véritable dispositif européen de réaction aux situations de crise. »
La PSDC a pour objectif de permettre à l'Union de développer ses capacités civiles et militaires de gestion des crises et de prévention des conflits à l'échelle internationale. Elle contribue ainsi au maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Sources : Ministère des Armées