L'Actu Def, votre rendez-vous du lundi. Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée et les évènements à venir.
La photo de la semaine. Le 4e régiment de chasseurs, le 25 mars 2015, patrouille aux alentours du site où s’est écrasé la veille, dans les Alpes, l’Airbus A320 de la compagnie aérienne Germanwings. Pour connaître l’ensemble des moyens militaires mobilisés à la suite du crash, lire ici
Crédit : AFP Photo/Boris Horvat
Le chiffre de la semaine. 150 millions d’euros. C’est le montant alloué aux actions menées par le ministère de la Défense pour la lutte antiterroriste (Le Figaro).
Ce qu’il ne fallait pas manquer. Le chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général Denis Mercier, occupera à partir de septembre le poste de commandant suprême allié Transformation - Supreme Allied Commander Transformation (SACT) - l’un des deux commandements militaires les plus élevés de l’OTAN. Il remplacera le général Jean-Paul Palomeros, ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air. Le SACT a notamment pour tâche de promouvoir et de superviser la transformation continue des forces et des capacités de l’Alliance.
Pour en savoir plus sur le parcours du général Mercier, cliquez ici
Ils ont dit. « On ne peut plus se satisfaire d’une armée qui adapte sans cesse ses structures à une réalité changeante. Il faut un modèle d’armée qui permette […] de suivre l’évolution accélérée des opérations. » Général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (Le Figaro, 26 mars 2015)
Demandez le programme ! Le 7 avril, la Maison des blessés et des familles sera inaugurée par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à l’hôpital d’instruction des armées de Percy (Clamart). Ce lieu vise à assurer un cadre de vie convivial et confortable aux familles visitant un militaire blessé en phase d’hospitalisation. Cette structure participe à l’amélioration du soutien et de l’accompagnement des militaires blessés et de leur famille dont Jean-Yves Le Drian a fait une de ses priorités.
Sources : Ministère des Armées