Mercredi 25 juin 2014, Kader Arif, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, s’est rendu dans la ville martyre de la Meuse pour les préparatifs des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun.
La visite de Kader Arif, mercredi 25 juin 2014 à Verdun, pour les préparatifs des commémorations du centenaire de la bataille de 1916, a commencé par la visite du musée de la guerre avec l’inauguration de deux expositions : « 1914-2014 : un siècle d’évolution » et « Que reste-t-il de la grande guerre ? ». Elle s’est poursuivie par une cérémonie militaire d’hommage aux Morts.
Le ministre a délivré un discours rappelant l’importance de ce lieu emblématique, symbole de la mémoire nationale. Il occupe une place toute particulière dans les commémorations du centenaire de la Grande Guerre : « Il y a des lieux qui vous frappent, d’autres qui vous émeuvent. Il y a des lieux qui racontent, d’autres qui remémorent. Il y a des lieux qui suscitent des questions, d’autres qui imposent le silence. Puis il y a Verdun. »
Verdun, c’est le tombeau de 300 000 soldats français et allemands, « ville martyre, symbole de la guerre », mais également une « terre de réconciliation des nations, témoin de la fraternité des armes devenue amitié entre peuples ». En 1984, le président de la République française François Mitterrand et le Chancelier allemand Helmut Cohl s’y rencontraient pour tirer des leçons du passé. « Verdun est aussi le symbole de la construction d’une Europe de la paix. […] sur les souvenirs de cette bataille que s’est aussi construit, forgé et confirmé le projet Européen. »
Kader Arif a également évoqué la rénovation du Mémorial de Verdun, soucieux de préserver le patrimoine pour les prochaines générations. Verdun, par son aura, est devenu « un enjeu touristique : 350 000 visiteurs viennent sur les lieux historiques de la Meuse chaque année. Notre défi est de doubler ce chiffre ! »
Sources : Ministère des Armées