Accueil | Actualités | Articles | Jean-Yves Le Drian célèbre les Journées Défense et Citoyenneté Actualités ... Articles | Jean-Yves Le Drian célèbre les Journées Défense et Citoyenneté

Jean-Yves Le Drian célèbre les Journées Défense et Citoyenneté

Mise à jour  : 28/05/2013 - Auteur : CNE Laetitia Périer - Direction : DICOD

A l'occasion du dix millionième jeune ayant participé à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC), depuis sa création en 1998,Jean-Yves Le Drian s'est rendu lundi 27 mai à Montreuil, où une trentaine de garçons et de filles ont pu découvrir le monde de la Défense et rencontrer des membres de la communauté militaire.

Quinze ans après sa création, la JDC a fêté lundi 27 mai son dix millionième jeune ayant participé à cette journée de rencontre entre les jeunes et la communauté militaire. C'est dans les locaux de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de Montreuil (93) que 35 jeunes de la commune, tous âgés de 17-18 ans, ont découvert le monde de la défense grâce à trois ateliers : opérations extérieures, Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et recrutement.

Animé par des militaires du 2e régiment d'Infanterie de Marine (RIMa) du Mans et du 21e RIMa de Fréjus, le stand consacré aux opérations extérieures a connu un vif succès auprès de filles et de garçons impressionnés par les équipements présentés : Véhicule blindé léger (VBL), jumelles infrarouges, lance-missile antichar de courte portée Eryx, système Félin.. Tous ont pu grimper dans le VBL, porter le fusil d'assaut, ou mettre un gilet de combat avec l'aide des militaires qui, pour la plupart, revenaient du Mali où ils avaient combattu dans le cadre de l'opération Serval.

A l'occasion du 10 millionième certificat de JDC remis symboliquement lors de cette session, Jean-Yves Le Drian a clôturé cette journée en leur rappelant que le besoin de sécurité était partout et que la JDC était, pour eux, une occasion unique de découvrir tous les enjeux de la Défense.

Instituées en 1998, les JDC accueillent chaque année 750 000 futurs citoyens à l'approche de leurs 18 ans. Inscrites dans le parcours de citoyenneté qui comprend le recensement, l'enseignement de la défense et la JDC, elles constituent l'opportunité pour les jeunes de découvrir concrètement le monde militaire et les métiers qui s'offrent à eux au sein de la Défense. Par son caractère universel, la JDC rappelle également à chaque jeune Français, ses devoirs et responsabilités dans la société et le prépare à devenir un citoyen à part entière.


Sources : Ministère des Armées