Accueil | Actualités | Articles | Jean-Yves Le Drian au Brésil : « Un partenariat exceptionnel » Actualités ... Articles | Jean-Yves Le Drian au Brésil : « Un partenariat exceptionnel »

Jean-Yves Le Drian au Brésil : « Un partenariat exceptionnel »

Mise à jour  : 09/11/2012 - Auteur : Margaux Thuriot - Direction : DICOD

Le ministre de la Défense s’est rendu au Brésil les 4 et 5 novembre 2012. Ce voyage a été l’occasion pour Jean-Yves Le Drian de constater la réalité du partenariat stratégique qui lie la France et le Brésil. Il a également rencontré son homologue, Celso Amorim.

Jean-Yves Le Drian était au Brésil les 4 et 5 novembre 2012, pour une visite qui s’est déroulée en trois temps. La France est le principal partenaire européen du Brésil en matière de défense et cette visite a permis au ministre d’apprécier les illustrations concrètes de la coopération qui lie les deux pays.

Dimanche 4 novembre, le ministre a rencontré les grands industriels français installés au Brésil. Dans le cadre du partenariat stratégique mis en placeen 2008 entre la France et le Brésil, différents programmes ont été lancés, notamment dans le domaine naval, avec la construction de quatre sous-marins Scorpène, fruit d’un partenariat entre le groupe français DCNS et la société brésilienne Sepetiba/Odebrecht. Egalement dans le domaine aérien, avec des hélicoptères de transport EC-725, par le biais de l’entreprise brésilienne HELIBRAS, dont EADS est actionnaire majoritaire.

Le ministre de la Défense a poursuivi sa visite par un entretien suivi d’un déjeuner de travail avec son homologue Celso Amorim, lundi 5 novembre. Cette rencontre fait suite à celle du 9 juillet dernier entre les deux ministres et marque un point d’étape important avant la venue de la présidente brésilienne Dilma Roussef en France, prévue au mois de décembre.

Parmi les sujets abordés par Jean-Yves Le Drian et Celso Amorim, les enjeux sécuritaires, qui constituent un aspect majeur de la coopération militaire bilatérale. Ils ont notamment évoqué la lutte contre le narcotrafic dans les Caraïbes, la coopération sur la sécurité en Afrique occidentale et dans le golfe de Guinée, les besoins sécuritaires dans l’Atlantique-Sud et sur la frontière guyanaise. Dans cette zone frontalière, la coopération franco-brésilienne concerne en particulier la surveillance des frontières communes et la lutte contre la pêche illicite et l’orpaillage clandestin.

Plus largement, le ministre de la Défense a exprimé son attachement à la relation de concertation qui caractérise la France et le Brésil sur les sujets de politique internationale. Il a par ailleurs réaffirmé son soutien à la candidature brésilienne à un siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Autre point fort de la visite ministérielle au Brésil : la visite en « avant-première » de la base et du chantier naval d’Itaguai, avant son inauguration officielle. Ce projet est l’illustration du partenariat franco-brésilien dans le domaine naval et s’inscrit dans le cadre du développement des transferts de technologie. La livraison des sous-marins Scorpène est ainsi associée à une prestation de soutien et à la construction d’une infrastructure base navale/chantier naval par le français DCNS en partenariat avec le brésilien Sepetiba/Odebrecht.

Ce projet a été lancé en 2009, avec la signature du contrat PROSUB entre DCNS et la marine brésilienne. Il est l’une des illustrations majeures du partenariat stratégique entre la France et le Brésil. La volonté des deux pays est de le maintenir dans la durée. « Je suis porteur d’un message de continuité. C’est l’intérêt de la France et celui du Brésil. Poursuivons dans d’autres domaines cette logique de partenariat exceptionnel qui nous lie », a ainsi déclaré Jean-Yves Le Drian.


Sources : Ministère des Armées