Pour la troisième édition des Invictus Games qui s’est tenue à Toronto (Canada) du 23 au 30 septembre, la délégation française a remporté pas moins de 36 médailles. Un succès salué par la ministre des Armées, Florence Parly.
Forte de 30 athlètes dont 9 de l’armée de Terre, 1 de la Marine nationale, 3 de l’armée de l’Air, 5 de la Gendarmerie nationale, 4 vétérans et 8 personnels civils du ministère des Armées, la délégation française a concouru dans 10 disciplines.
La ministre des Armées, Florence Parly, a salué les performances des athlètes français qui ont remporté 36 médailles, dont 12 en or, 13 en argent et 11 en bronze et qui se sont particulièrement distingués en athlétisme et en cyclisme.
Mise en place par le Prince Harry, cette compétition internationale hors norme constitue un encouragement pour les blessés sur leur chemin de guérison et de réadaptation et une opportunité unique pour le grand public de montrer son soutien aux hommes et aux femmes qui s’engagent pour la défense de leur pays. Plus de 550 militaires, hommes et femmes blessés, provenant de 17 nations ont participé à cet événement sportif dans 12 disciplines.
Aider les blessés à se reconstruire est une priorité du ministère des Armées. A travers le Centre national des sports de la Défense (CNSD), il contribue à la réinsertion par le sport du personnel militaire blessé, réalise des actions de formation au profit du personnel des Armées en contact avec les militaires blessés et participe aux rencontres militaires « blessures et sports ». Il organise également des stages de préparation physique au profit des militaires blessés participant aux compétitions nationales et internationales.
Sources : Ministère des Armées