Gérard Longuet a assisté à la signature du 7ème plan local de redynamisation lors de son déplacement sur la base navale de Cherbourg, Ce nouveau plan garantit l’activité locale dans le département de la Manche.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants s'est rendu à Cherbourg le 17 juin 2011 où il a pu visiter le siège de la préfecture maritime et du commandement de la zone maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le préfet maritime y conduit son action interministérielle grâce aux moyens de commandement du centre opérationnel de la marine à Cherbourg et à la chaîne de surveillance et d’observation que constituent les deux centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS de Gris Nez et Jobourg) et le réseau des 14 sémaphores de la façade maritime (dont 12 armés 24h/24).
Le ministre assiste à la signature du 7ème plan local de redynamisation (PLR) signé depuis le lancement du plan d’accompagnement du redéploiement territorial des armées. Ce PLR vise à accompagner les restructurations de la base navale de Cherbourg et de l'École des Fourriers (restructurée) qui forme les sous officiers et militaires du rang aux métiers de l’hôtellerie restauration et de l’administration. Environ 250 emplois défense seront supprimés pour cette restructuration. Le montant total du PLR s’élève à 10 millions d’euros. L’État y contribue à hauteur de 3 millions d’euros. Trois axes structurent ce plan :
- l’émergence d’une filière nautique (plaisance et industrielle)
- traitement des produits de la mer (soutien à des projets de développement de la filière)
- valorisation du savoir-faire nucléaire français (formation d’ingénieurs opérations nucléaire à l’ESIC Normandie, création d’une salle de réalité virtuelle en imagerie 3D).
2011 est une année majeure en matière d’accompagnement avec 13 contrats de redynamisation de site de défense (CRSD) et 11 PLR prévus sur l’année. Outre les PLR, 11 CRSD ont déjà été signés.
Sources : Ministère des Armées