La 25e édition de la fête de la science se déroule du 8 au 16 octobre 2016. L'occasion de présenter deux innovations en 60 secondes.
La station de travail médicale extra-hospitalier (STMEH) présenté par le sergent-chef Samuel.
Infirmier urgentiste de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), le sergent-chef Samuel a tiré de son expérience du terrain et de celle de ses camarades le sentiment de la nécessité de réaliser une station de travail extra-hospitalière. Sa détermination l’a conduit à réaliser un premier prototype, testé avec succès sur le terrain. Articulée autour d’un trépied s’adaptant à tout type de terrain, la STMEH permet de mettre rapidement à disposition de l’équipe médicale deux plans de travail extensibles, des moyens d’évacuation des déchets, un système d’éclairage et de fixation pour les poches à perfusion, ainsi qu’un système de protection contre les intempéries. A ce jour, une entreprise a été créée pour commercialiser ce produit qui peut intéresser tous les acteurs médicaux ou paramédicaux des soins pré-hospitaliers.
Le logiciel ECHO (l’anglais audio pour la formation des pilotes militaires) présenté par la capitaine Aline.
Au cours de la formation des pilotes de chasse, les briefings et débriefings se déroulent en anglais. ECHO fournit à tous les moniteurs pilotes, délivrant de l’instruction en anglais, un lexique d’auto-formation construit sur les termes du quotidien des pilotes. Mis en service dans l’armée de l’Air, ECHO est en cours d’évolution: les prochaines versions intégreront des lexiques étendus aux avions de transport et aux hélicoptères.
Sources : Ministère des Armées