Vie quotidienne en 14-18, destin extraordinaire d’un soldat des antipodes ou encore équipement du poilu, c’est une série d’articles autour du 11 novembre que vous propose la Rédaction en ces jours de préparation de la cérémonie nationale.
Cette semaine et jusqu’au 12 novembre, la Rédaction vous propose une série d’articles autour du 11 novembre. Depuis le 28 février 2012, le 11 novembre n’est plus seulement la date anniversaire de la fin de la guerre 14-18. Il célèbre désormais à la fois l'anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, la commémoration de la victoire et de la paix et l'hommage à tous les morts pour la France (loi n° 2012-273).
Sans abandonner l'héritage historique de la Première Guerre mondiale et les autres journées nationales commémoratives, cette loi confère à cette célébration une solennité encore plus grande. C'est la reconnaissance du pays tout entier à l'égard de l'ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s'exprime, et plus particulièrement envers les derniers d'entre eux, ceux qui ont laissé leur vie en Afghanistan ou plus récemment encore au Mali.
Sources : Ministère des Armées