Accueil | Actualités | Articles | Détachement d’intervention héliporté dans la lutte contre les incendies: mode d’emploi Actualités ... Articles | Détachement d’intervention héliporté dans la lutte contre les incendies: mode d’emploi

Détachement d’intervention héliporté dans la lutte contre les incendies : mode d’emploi

Mise à jour  : 10/10/2012 - Auteur : Florent Corda - Direction : DICOD

Du 30 juin au 14 septembre 2012, plus de 200 militaires sont intervenus avec la Sécurité civile pour faire face à l’aggravation des risques de feux de forêt en zone méditerranéenne. Une unité spécialement mise sur pied pour le plan de lutte contre ces feux, le détachement d’intervention héliporté (DIH), intervient pour endiguer le feu dans des zones inaccessibles par voie terrestre.

Pour le dispositif « Héphaïstos » de lutte contre les feux de forêt en zone méditerranéenne, un accord a été signé entre les ministères de la Défense et de l’Intérieur. Il prévoit une mobilisation de moyens militaires pendant la période estivale. Le détachement d’intervention héliporté (DIH) est spécialement mis sur pied pour lutter contre les feux inaccessibles par voie terrestre. Ce détachement repose sur des moyens héliportés, composés d’une Gazelle et de deux Puma de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Il est armé par une section d’intervention héliportée (SIH) du 7e régiment d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile de Brignoles (7e RIISC) et est accompagné d’un médecin.

Concrètement, comment le DIH intervient-il ?

Lorsque le DIH est appelé, pour un feu déclaré sur une zone inaccessible par voie terrestre, il décolle de la base du Luc (Var) dans un délai de moins de trois heures. Sur la zone de feu, le chef du DIH, à bord de la Gazelle, prend contact avec le commandant des opérations de secours pour lui proposer une manœuvre destinée à enrayer la propagation du feu. Lorsque le plan d’intervention est validé, deux zones sont désignées : une zone dite « d’emport » pour ravitailler en eau et en essence, et une zone « de posée », située plus près du feu(1), pour permettre d’acheminer la SIH et les bacs à eau de 800 litres alimentant les tuyaux d’incendie. Pour circonscrire et endiguer le feu, la SIH se scinde en trois groupes d’attaque. Au total, la longueur de tuyaux déroulés peut atteindre 2,5 kilomètres. En parallèle de cette manœuvre, l’un des Puma réalise des navettes pour approvisionner les sapeurs-sauveteurs en eau de manière continue, alors que l’autre est en alerte pour assurer l’évacuation de blessés en mettant en œuvre la nacelle Escape.

Une opération de lutte contre un incendie peut durer plusieurs jours ; le délai entre un feu maîtrisé et un feu éteint est variable et conditionné par différentes composantes telles que la température, la végétation, l’humidité ou les perturbations climatiques.

(1) Le cas échéant, la zone est atteinte en corde lisse ou en rappel par la SIH pour être dégagée.

Les unités d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC)

Issus de l’arme du génie, les UIISC sont des corps de troupe de l’armée de Terre. Les sapeurs-sauveteurs des UIISC sont détachés et mis pour emploi auprès du ministère de l’Intérieur afin de faire face aux risques naturels et technologiques, ainsi que d’assurer la protection des populations.

Les formations militaires de la Sécurité civile :

  • UIISC 1 de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire)
  • UIISC 5 de Corte (Corse)
  • UIISC 7 de Brignoles (Var)


Sources : Ministère des Armées

Bilan 2012 du DIH

Dans le cadre d’Héphaïstos, le DIH a effectué six sorties :

- 6-7 juillet : Les Angles dans les Pyrénées Orientales ;

- 14 juillet : Valle-di-Rostino en Haute-Corse ;

- 22 juillet : Bouleternère dans les Pyrénées-Orientales ;

- 23-25 juillet : Le Perthus à la frontière franco-espagnole ;

- 19-26 août : L’Hospitalet-près-l’Andorre en Ariège ;

- 28 août : Bruis dans les Hautes-Alpes.