Accueil | Actualités | Articles | Défense et biodiversité Actualités ... Articles | Défense et biodiversité

Défense et biodiversité

Mise à jour  : 05/10/2011 - Auteur : Carine Bobbera - Direction : DICOD

Le ministre de la Défense s’est rendu le 3 octobre à Rochefort (Charente-Maritime) pour la signature de trois conventions de partenariat relatives à l’engagement du ministère en matière de préservation de la biodiversité.

« Le ministère de la Défense possède plus de 250 000 hectares de terrains militaires. Notre vocation n’est pas environnementale mais si on peut contribuer à préserver la biodiversité, pourquoi s’en priver ? » s’est exclamé Gérard Longuet à l’occasion de la signature de trois conventions de partenariat relatives à l’engagement du ministère en matière de préservation de la biodiversité avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO),  l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) et le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (CELRL) à Rochefort, lundi 3 octobre 2011.

Ces nouvelles conventions ont pour objet de développer entre le ministère de la Défense et la LPO un programme d’actions communes en matière d'avifaune et de développer l’installation de ruchers sédentaires ou en transhumances par les apiculteurs sur les emprises militaires.

Ces partenariats viennent compléter la politique du ministère, pour préserver la richesse faunistique et floristique des 250 000 hectares de terrains militaires, et le partenariat avec le CELRL, qui permet de céder sur le littoral des terrains dont la Défense n’a plus l’utilité et qui entrent dans la stratégie de protection du conservatoire. Ainsi lors de son déplacement à Rochefort, le ministre de la Défense a pu se rendre sur une partie de l’emprise de l’ex-base aéronavale, qui sera transférée en 2012 au CELRL et dont la gestion sera confiée au LPO.

Toutes ces actions en matière de biodiversité s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et la politique du ministère de la Défense en matière de développement durable.  

Gérard Longuet a présenté le bilan développement durable du ministère de la Défense qui expose à la fois l’impact économique, social et environnemental de ses activités ainsi que les mesures mises en œuvre pour les compenser. Ce rapport est établi sur la base des grands standards internationaux reconnus.


Sources : Ministère des Armées