Pour faire face à la pandémie Covid-19, le Président de la République a annoncé le déploiement d’un hôpital militaire de campagne dans le Grand Est, afin de soutenir les hôpitaux civils de la région et participer au désengorgement des structures hospitalières sous tension. Le premier patient y a été pris en charge ce 24 mars.
A lire aussi : le ministère des Armées pleinement mobilisé contre la pandémie Covid-19
L’Élément militaire de réanimation du Service de santé des armées (EMR-SSA) a été déployé à proximité du Centre Hospitalier Émile Muller de Mulhouse dès le samedi 21 mars, grâce au soutien du Régiment médical de l’armée de Terre (RMED).
Après une phase de sécurisation de la structure et des matériels, les équipes soignantes composées de 90 militaires du SSA et le soutien technique de 30 militaires du RMED ont pris en charge le premier patient le mardi 24 mars, en début d’après-midi. En coordination avec les équipes médicales du Centre Hospitalier de Mulhouse, l’EMR-SSA montera progressivement en puissance pour atteindre sa pleine capacité opérationnelle en fin de semaine. Il sera alors en mesure de mettre en œuvre 30 lits de réanimation.
Devant l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement ce jour, la ministre des Armées Florence Parly a tenu à « saluer l’exceptionnel engagement [des] soignants, médecins, infirmières, aides-soignants.(…) Ils luttent en première ligne contre le Covid-19 et (…) ils font de nos vies leur combat ».
A voir en vidéos : Covid-19 : les armées au plus près des Français
Sources : Ministère des Armées