Accueil | Actualités | Articles | Le ministère des Armées pleinement mobilisé contre l’épidémie du Covid-19 Actualités ... Articles | Le ministère des Armées pleinement mobilisé contre l’épidémie du Covid-19

Le ministère des Armées pleinement mobilisé contre l’épidémie du Covid-19

Mise à jour  : 31/03/2020 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, le ministère des Armées poursuit ses missions de défense et de protection de la Nation et des Français. Il participe à freiner la propagation du virus en : appliquant en interne les mesures de prévention ; adaptant son organisation et ses activités ; mettant du matériel, des compétences et du personnel en soutien des services de santé publique.

Dans la continuité des annonces du Président de la République, le ministère des Armées a engagé des moyens importants pour soutenir la Nation dans la lutte contre le coronavirus.

 

1. Le Service de santé des armées (SSA) a activé cinq de ses huit Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) : Bégin (qui détient une expertise dans les maladies infectieuses) et Percy en Ile-de-France, Saint-Anne et Laveran en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), et Clermont-Tonnerre en Bretagne. Ces hôpitaux disposent d’une capacité d’accueil d’une centaine de lits réservés aux patients Covid-19, dont 40 en réanimation.

 

2. Le Président de la République s’est rendu à Mulhouse, mercredi 25 mars en fin d’après-midi, au sein de l’Élément militaire de réanimation (EMR), déployé par le SSA. Sur proposition de la ministre des Armées, Florence Parly, et du chef d’état-major des armées, le général d'armée François Lecointre, Emmanuel Macron a annoncé le lancement de l’opération Résilience. Cette opération, distincte de l’opération Sentinelle, sera consacrée « à l’aide et au soutien à la population ainsi qu’à l’appui aux services publics dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, pour faire face à l’épidémie de Covid-19, en métropole et en Outre-Mer ».

Le Président de la République a profité de cette visite pour rendre hommage à la mobilisation « exemplaire » des services de l’Etat. Il a notamment salué le SSA et l’armée de Terre pour avoir monté dans « des délais records » l’EMR de Mulhouse.

Cette structure médicale modulaire, déployée quelques jours plus tôt à proximité du Centre Hospitalier Émile Muller par les équipes soignantes (90 militaires du SSA) et le soutien technique (30 militaires du Régiment médical de La Valbonne) pour désengorger les structures hospitalières de la région Grand Est, a déjà pris en charge dix patients en réanimation, atteints du Covid-19, après une phase de sécurisation de la structure et des matériels.

Conçu par la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA), cet EMR atteindra sa pleine capacité en fin de semaine et sera alors en mesure de déployer 30 lits de réanimation.

 

 

3Opération Résilience - Solidarité européenne face à la pandémie.

Dans le cadre de l'opération « Résilience », des hélicoptères NH90 Caïman de l’armée de Terre et un avion A400M allemand ont évacué, tout le week-end jusqu’à lundi, des patients français vers l’Allemagne et la Suisse.

C’est un geste fort et l’illustration de la solidité de l’amitié franco-allemande : lundi 30 mars, le 1er régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg a poursuivi les transferts de patients atteints du coronavirus pour désengorger les hôpitaux du Grand Est. Six patients ont été évacués dans l’après-midi, tous depuis Strasbourg : quatre vers la Suisse (Berne et Saint-Gall) et deux vers l’Allemagne (Offenbach).Pour réaliser cette évacuation sanitaire héliportée depuis Metz, l’aviation légère de l’armée de Terre a dû, dans des délais très courts, qualifier la configuration de la soute du Caïman NH90 afin d'accueillir deux patients en réanimation.

 

  

4.  Pour la quatrième fois depuis le début de la pandémie, un A330 MRTT Phénix, équipé du module « Morphée* », a été déployé dans la matinée du vendredi 28 mars pour soulager l'hôpital de Mulhouse. Six patients atteints du Covid-19 ont ainsi été convoyés vers les hôpitaux de Bordeaux.

18 mars, six malades avaient déjà bénéficié de cette évacuation aéromédicalisée pour être transférés de l'hôpital de Mulhouse vers les hôpitaux d’instruction des armées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Samedi 21 mars, six autres souffrants avaient été transportés de l’aéroport Bâle-Mulhouse jusqu’au centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux. Mardi 24 mars, ce sont six patients qui avaient été évacués vers les hôpitaux de Brest et de Quimper.

*Morphée : le Module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation « Morphée » permet de transporter dans un avion militaire et dans des conditions de prise en charge adaptées, entre six et douze patients dans un état grave.

 

 

5. S’agissant du matériel de soins, à la demande du ministère des Solidarité et de la Santé, le ministère des Armées a mis à disposition cinq millions de masques chirurgicaux. Ces masques du SSA sont en cours d’acheminement vers un site de stockage de Santé publique France (SPF). Trois livraisons sont en cours entre le 18 et 20 mars. La répartition de ces masques a été décidée par le ministère des Solidarités et de la Santé.

 

 

6. L’expertise de la Direction générale de l’armement (DGA) dans le domaine épidémiologique est mobilisée pour tester plusieurs prototypes de masques proposés par les industriels. Les résultats des essais sont attendus dans les prochains jours. Le cas échéant, leur mise en fabrication permettra de mettre à disposition de nouveaux masques pour les personnes qui en ont le plus besoin.

 

7. L’Agence de l’innovation de défense (AID) a également lancé un appel à projets visant à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Les solutions proposées doivent être directement mobilisables afin de protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise sanitaire. Un budget de 10 millions d’euros est alloué à cet appel à projets.

 

 

8.  Les douze patients atteints du Covid-19 évacués hier d’Ajaccio (Corse) à bord du bâtiment Tonnerre, porte-hélicoptères amphibie (PHA) de la Marine nationale, sont arrivés à Marseille ce lundi 23 mars matin. Les ambulances du bataillon des marins-pompiers de Marseille et des SAMU 13 et 83 ont débarqué les malades vers différents hôpitaux de la ville.

Parallèlement à cet engagement contre l’épidémie du Covid-19, les armées restent concentrées, jour et nuit et sept jours sur sept, sur leurs missions essentielles à la protection des Français : la dissuasion nucléaire, la lutte contre le terrorisme en opérations extérieures et dans le cadre de l’opération Sentinelle, la protection de notre espace aérien, de nos satellites, la surveillance maritime ou encore la lutte contre les trafics.

Dans le contexte actuel, des Plans de continuité d’activité (PCA) ont été déclinés dans tout le ministère, en particulier dans chaque armée et au sein de chaque unité, pour assurer l’ensemble des missions essentielles à la protection des citoyens, quelle que soit l’évolution de la situation.

A voir en vidéos : Covid-19 : les armées au plus près des Français

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.7 / 5 ( 26 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées