Accueil | Actualités | Articles | Accord de partenariat pour la rénovation du musée de l’Air et de l’Espace Actualités ... Articles | Accord de partenariat pour la rénovation du musée de l’Air et de l’Espace

Accord de partenariat pour la rénovation du musée de l’Air et de l’Espace

Mise à jour  : 28/09/2011 - Auteur : Linda Verhaeghe - Direction : DICOD

Le Gifas s’associe au ministère de la Défense et des Anciens combattants, pour contribuer financièrement à la rénovation du musée de l’Air et de l’Espace, à travers la signature d’un accord de partenariat, mardi 27 septembre 2011.

Gérard Longuet, ministre de la défense et des Anciens combattants, a signé un accord de partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), à l’Hôtel de Brienne (Paris), mardi 27 septembre 2011.

Cet accord prévoit une contribution financière du ministère de la Défense d’un montant de 21,5 millions d’euros, auxquels viennent s’ajouter une participation à hauteur de 5 millions d’euros des entreprises aéronautiques françaises, via le Gifas.

Gérard Longuet s’est « réjouit » de ce partenariat avec l’industrie française de l’aéronautique, soulignant la « réussite française » dans ce domaine et « la passion [de notre] pays pour l’Espace », précisant que « le sens de ce partenariat est de valoriser les actifs dont le ministère de la Défense a la charge, de mettre en valeur ce dont nous avons hérité, pour le remettre en meilleur état à nos successeurs ».

Aux côtés du ministre, Jean-Paul Herteman, président du Gifas, a précisé que « mettre en valeur notre patrimoine, c’est aussi une très bonne façon de conforter l’amour des français pour l’aéronautique, de leur donner confiance dans l’avenir de notre industrie et de recruter les meilleurs talents dont nous avons besoin ».

Et Catherine Manoury, directrice du musée de l’Air et de l’Espace - célèbre pour avoir été, notamment et à plusieurs reprises, championne du monde de voltige aérienne -, a également rappelé que le musée est un espace culturel unique, puisqu’il est « le seul aérodrome historique qui n’ait pas été déplacé ou fermé, et cela depuis 1914 ».

Ce lieu d’exception - qui a notamment vu atterrir Charles Lindbergh après qu’il ait pour la première fois relié en avion New-York à Paris, en 1927, est devenu un musée en 1973.

Ces contributions financières serviront donc, principalement, à la rénovation des façades de l’aérogare et de la tour de contrôle, ainsi que de la grande galerie.

Le musée de l’Air et de l’Espace est un musée d’Etat placé sous tutelle de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense.

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, il constitue le plus ancien musée aéronautique du monde. Il dispose aussi de la plus importante collection d’aéronefs, parmi lesquels un Boeing 747 et des maquettes grandeur réelle des fusées Ariane 1 et Ariane 5.

En 2010, le musée de l’Air et de l’Espace a accueilli pas moins de 255 000 visiteurs.

Cet investissement du ministère de la Défense s’inscrit ans le cadre de la politique de rénovation, de préservation des collections et de mise en valeur de l’industrie aéronautique française.

Plus généralement, la valorisation des musées constitue l’un des axes prioritaires de la politique culturelle du ministère de la Défense, qui en gère au total 21 et dont les principaux sont, outre le musée de l’Air et de l’Espace, le musée de l’Armée, située à l’Hôtel national des Invalides, ainsi que le musée national de la Marine, situé au Palais de Chaillot, à Paris.


Sources : Ministère des Armées

Le Gifas

Créé dès 1908, et actuellement présidé par Jean-Paul Herteman, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) constitue un organe professionnel regroupant 300 sociétés spécialisées - comme son appellation l’indique - dans les domaines de l'aéronautique et du spatial.