Florence Parly, ministre des Armées, a célébré, le 21 novembre 2018, aux Invalides, les 60 ans de la Direction des applications militaires, acteur majeur de la dissuasion nucléaire française.
Créée en 1958 par le général de Gaulle, la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives emploie environ 4 600 personnes réparties dans toute la France pour concevoir, garantir, réaliser et entretenir les têtes nucléaires qui équipent les forces nucléaires aéroportée et océanique.
La DAM réalise également les réacteurs nucléaires pour la propulsion navale, soutient les autorités nationales dans la lutte contre la prolifération nucléaire et la lutte contre le terrorisme. Enfin, grâce au programme « simulation » lancé en 1996 à la fin des essais nucléaires, la DAM dispose d'une expertise d'exception reconnue au plus haut niveau mondial notamment dans les domaines des supercalculateurs et des lasers de puissance.
Florence Parly, était accompagné du chef d'état-major des Armées, le général Lecointre, du délégué général pour l'armement, Joël Barre, de l'administrateur général du CEA, François Jacq et du directeur des applications militaires, François Geleznikoff.
Sources : Ministère des Armées