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13e base de soutien du matériel

Mise à jour  : 15/04/2021

La 13e base de soutien du matériel répartie sur quatre sites est chargée d’assurer 3 missions majeures complémentaires.

Les 3 missions majeures complémentaires sont :

  • opérateur logistique pour les matériels complets ;
  • opérateur logistique pour les rechanges ;
  • réparation profonde centralisée sur les parcs VBL et PVP dans le cadre de la maintenance industrielle (MI).

Ainsi que d’une mission d’appui études-ingénierie au profit des formations du SMITer. Dans ce contexte, en tant qu’acteur logistique et industriel majeur pour l’armée de Terre, la 13e BSMAT se trouve en première ligne pour accompagner la remontée capacitaire de la force terrestre suivant les objectifs relevant de MCO-T 2025.

Les missions de la 13E BSMAT :

SITE DE CLERMONT-FERRAND

Portion centrale, le site de Clermont-Ferrand abrite l’état-major de la base et le pôle « mobilité terrestre ».
En fonction du besoin opérationnel des forces, la mission de ce pôle est de :

  • réaliser des opérations de haute technicité de régénération sur les matériels « auto engins blindés légers » : PVP (site référent unique) et VBL (site référent principal) suivant le plan de production SMITer.
  • gérer les partenariats avec les industriels dans les domaines délégués par l’EM SMITer ; VBL ULTIMA….

Pour cela, le site s’appuie sur un outil industriel particulièrement flexible et réactif. Ses infrastructures et ses équipements techniques font l’objet d’investissements permanents afin de bénéficier des technologies les plus adaptées à ses missions. Le personnel civil productif est spécialisé par matériel, permettant à la base de réaliser des opérations de réparations profondes dans une logique de production cadencée de caractère industriel.

SITE DE MOULINS

Le site de Moulins est le pôle de compétence nationale de réception, de stockage et de distribution des rechanges techniques communs des armées pour assurer le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des matériels terrestres. Disposant d’une infrastructure très récente et performante, entièrement informatisée, ce site réceptionne, stocke et distribue les rechanges sur le territoire national, mais aussi ceux nécessaires aux Forces dans le cadre de leur projection sur les théâtres d’opérations extérieures. Il réalise les « Autonomie Initiale de Projection (AIP) » au profit des forces terrestres, des armées et des services interarmées (TC20 MAG). Il traite les achats d’urgence et de dépannage pour satisfaire les besoins outremer et en OPEX. Dans le cadre de l’étude en cours sur la « supply chain », le détachement de Moulins est identifié comme entrepôt central unique pour le MCO terrestre. Ses infrastructures et ses équipements techniques font l’objet d’investissements permanents afin de bénéficier des technologies les plus adaptées à ses missions et aux enjeux du MCO terrestre. Le personnel, civil comme militaire, est complémentaire et polyvalent.

SITE DE SAINT-ASTIER

Le site de Saint-Astier dispose d’une infrastructure souterraine de 27 hectares totalement autonome sur le plan énergie et qui possède des caractéristiques de stockage naturel à température et hygrométrie contrôlées et en air sec. Elles en font un centre de stockage et de remisage majeur du parc de gestion et de l’armement petit calibre de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air, ainsi que de matériels sous-protocoles (SIMAD – SID – AIA…).

SITE DE TULLE

Par sa capacité d’expertise et d’études, le site de Tulle intervient directement au profit de l’ensemble des unités du SMITer, notamment dans les domaines de la définition, des méthodes et de l’ingénierie de production. Travaillant directement au profit de la division performance synthèse du SMITer, il assiste l’ensemble des formations du Matériel du SMITer et du COM MF (commandement de la maintenance des Forces) dans une démarche de réingénierie visant à améliorer notablement les pratiques de maintenance selon une logique rationnelle et industrielle qui permet d’optimiser et de valoriser l’outil de production. Son activité est également centrée sur la réparation de matériels dans les domaines de la mécanique (tourelleaux), de l’électromécanique et l’électronique (équipements de champ de tir), du pneumatique et de l’hydraulique (vérins,…) ainsi que la réparation de chariots élévateurs légers.


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