La 12e base de soutien du matériel est déployée sur un site central (Neuvy-Pailloux) et trois détachements (Gien, Douai, Le Mans). Elle comporte 6 unités élémentaires.
La maintenance industrielle NTI2 et la capacité NTI3 composée de :
La 12e BSMAT dispose au sein de de sa formation, d’une cellule d’appui études-ingénierie pour l’expertise des véhicules à roue d’un PTAC supérieur à 3.5T.
La portion centrale, abrite l’état-major et le groupement multitechnique. Afin de réaliser ses missions, le site dispose d’une infrastructure de plus de 4.5Ha. Les investissements récents vont offrir pour le site une capacité de traitement de tous les matériels terrestres et un potentiel d’accueil des programmes futurs.
Le site de GIEN, entrepôt central de l’armée de terre pour les matériels blindés, génie et optique/optronique, est le site référent unique qui assure la régénération du potentiel des parcs blindés et de leurs rechanges. Le site de Nevoy, site secondaire, permet un stockage des matériels complets et de leurs environnements en grande quantité. Ce détachement dispose de savoir-faire uniques, une ressource humaine qualifiée et dotée d’une profonde expertise constituant un maillon essentiel du MCO-T participant pleinement à la régénération de la CAPOPS de l’armée de Terre.
Issu de transfert du détachement du 8e RMAT depuis le 1er aout 2017, le détachement de Douai est le pôle de compétence VAB pour la 12e BSMAT. Situé sur un parc de 28.5 Ha, le détachement dispose également d’un espace de stockage de plus de 6000 M² et de moyens infrastructures modernes et adaptés à la régénération des matériels. Disposant d’une main d’œuvre qualifiée, la montée en puissance et les recrutements à venir de ce site en feront à l’avenir le pôle compétence des VAB de l’armée de Terre.
Le site du Mans dispose d’un pôle d’expertise pour le domaine de la mobilité terrestre et une capacité de stockage importante sur son site secondaire. Le détachement du Mans sera fermé à compter du 1er juillet 2018.
Droits : Armée de Terre 2022