Accueil | Terre | Bloc Patrimoine | Traditions | Le vocabulaire des troupes de montagne Terre ... Traditions | Le vocabulaire des troupes de montagne

Le vocabulaire des troupes de montagne

Mise à jour  : 05/07/2010

Les chasseurs ont des règles de vocabulaire. Un chasseur doit les connaître et les observer.

Liste des termes qui ne doivent pas être utilisés :

Le quartier :

Il n'existe pas de "CASERNES" de chasseurs. En effet, comme les cavaliers ou les artilleurs, les chasseurs vivent dans des "QUARTIERS".

Jonquille et bleu cerise :

Le mot "JAUNE" pour désigner la couleur des passepoils, liserés, fanions, flamme de clairons, galons, etc... est absolument proscrit. Le mot "JONQUILLE" est le seul qui convienne chez les chasseurs qui ne sont qu'argent, bleu et jonquille.

Le "ROUGE" qui depuis l'origine a été proscrit de la tenue des chasseurs sauf pendant une très courte période pour les galons de certains gradés, est remplacé par le célèbre "BLEU CERISE". Le terme "ROUGE" n'est autorisé que pour désigner la couleur du drapeau, celle du ruban de la Légion d'Honneur et, pour certains chanceux, les lèvres de la femme aimée.

Le chasseur ne porte pas d' "UNIFORME" mais une "TENUE".

Le sang vert :

Enfin, le sang qui coule dans les veines des Chasseurs est " VERT " car dans la " Protestation des Chasseurs " l'on dit dans le troisième couplet :

"Si vous tenez au drap garance
Qui coûte autant sans valoir mieux
Notre sang versé pour la France
Rougira nos pantalons bleus."

Un habile jeu de mot et la tradition ont changé la troisième ligne par "Notre sang vert c'est pour la France"

La fanfare :

Il n'y a pas de "MUSIQUE" de chasseurs car ces derniers ont des "FANFARE " et un chasseur ne chante pas le refrain du jour ou du corps mais il le sonne.


Droits : Copyright armée de Terre