Accueil | Terre | Bloc Patrimoine | Traditions | La tenue du chasseur Terre ... Traditions | La tenue du chasseur

La tenue du chasseur

Mise à jour  : 05/07/2010

La tarte :

Cette coiffure célèbre serait entrée en service vers 1889. Des chasseurs béarnais l'auraient introduite dans les toutes nouvelles troupes de montagne créées en 1888. L'intendance a vite compris que ce genre de coiffure était beaucoup moins chère que les képis, calots, et autres casquettes. Elle généralisera donc le béret à toutes les formations de l'armée de Terre dans les décennies suivantes. Appréciée par les hommes, elle protégeait le visage des conditions climatiques, des chutes de pierres en la bourrant de chiffons, et le soir au bivouac, les chasseurs pouvaient se réchauffer les pieds grâce à sa grande taille.

La Tenue bleue :

Les chasseurs ont conservé une tenue particulière directement dérivée de celle de leurs origines.

DE NOS NOURS, CE QUI DISTINGUE, AUX YEUX DE TOUS, LE CHASSEUR , C'EST LA TENUE BLEUE A PASSEPOIL JONQUILLE.

Ce qui frappa les spectateurs de la première entrée des chasseurs à pied dans Paris, le 4 mai 1841, ce fut moins la couleur de leur tenue que sa forme. Le Duc d'Orléans voulait en effet d'abord faire des chasseurs des combattants de choc en les allégeant : substitution du ceinturon noir aux larges buffleteries blanches, tunique au lieu de l'habit, équipement simplifié, etc. Mais il voulait aussi en faire un corps d'élite en les différenciant : tenue sombre, d'aspect sévère mais élégant.

Au cours des temps, la tenue des chasseurs a évidemment évoluée dans la forme de ses divers éléments, la nuance allant du gris fer bleuté au bleu foncé.

Les alpins ont reçu des vêtements spéciaux, notamment la "tarte", en 1889, et le "manteau à capuchon" gris fer, en 1892.

En 1914, les chasseurs à Pied sont partis en campagne en képi, manteau, pantalon pris dans de courtes jambières noires, vareuse dans le sac. Tous ces effets étaient gris de fer bleuté.

Les bataillons alpins portaient le béret, le " pantalon-culotte " gris de fer et les molletières bleu foncé. Le manteau était porté sur le sac. En campagne, les galons de laine devinrent verts et le restèrent jusqu'en 1920.

En 1935, la vareuse redevient bleu foncé, col rabattu.
En 1938, apparaissent le col ouvert, la chemise bleu foncé et la cravate "régate" noire pour la troupe, ainsi que la culotte de " golf ".
En tenue de guerre, la vareuse et la culotte restent bleu foncé, mais le casque et la capote sont "moutarde".

Depuis peu, le port de la chemise bleu clair est devenu réglementaire en tenue de sortie (Le 24 e a conservé une tradition spéciale du bataillon de la garde : les épaulettes vertes et jonquille qui peuvent être portées en tenue de parade. Cette tradition a été observée en particulier jusqu'à sa dissolution en 1991, par sa fanfare).

Ce qui fait l'originalité de la tenue des chasseurs et doit être considéré comme un élément de leurs traditions, ce sont :

  • la tenue bleu foncé ;

  • les passepoils, soutaches et galons de laine jonquille ;

  • la cravate noire ;

  • le cor de chasse au béret (pavillon en avant) ou parfois sur le col (pour les cadres). En ce dernier cas, attention d'avoir les pavillons à l'extérieur car autrement on souffle dans ses pavillons et c'est l'occasion d'une joyeuse amende. Sur la vareuse les galons sont portés sur les épaules.


Droits : Copyright armée de Terre