Du 16 au 23 avril 2019, les forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) ont été déployées à Madagascar dans le cadre d’un exercice multinational majeur avec leurs alliés malgaches, mauriciens, seychellois et comoriens.
Les FAZSOI sont composées d’unités de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air, réparties dans tout le sud de l’océan Indien. Leur mission principale est de constituer une force en mesure d’être déployée rapidement, en vue de répondre à une crise régionale. Dans le domaine des opérations interarmes et interalliées, les FAZSOI ont développé une expertise, à laquelle les unités de l’armée de Terre participent grandement avec le 2e régiment parachutiste d’infanterie marine (2e RPIMa) et le détachement de la légion étrangère (DLEM).
Dans le cadre de la coopération régionale avec les autres pays de la Commission de l’océan Indien, Varatraza 2019 a été joué par les FAZSOI avec leurs alliés malgaches, mauriciens, seychellois et comoriens. Le scénario retenu : une intervention sous mandat ONU dans une province contrôlée par des groupes rebelles qui menacent la stabilité de l’ensemble de la zone. Cet entraînement était un vrai défi logistique, étalé sur deux fuseaux horaires entre les îles de Mayotte, Madagascar et la Réunion. Près de 1 100 hommes, 8 aéronefs, 6 bâtiments maritimes et une quarantaine de véhicules ont été mobilisés pour cet exercice. Sous le commandement d’un poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) international, deux groupements tactiques interarmes (GTIA) d’infanterie étaient armés par le détachement de la Légion étrangère à Mayotte (DLEM) et le 2e régiment parachutiste d’infanterie de marine (2e RPIMa). Chacun a intégré une section de militaires malgaches, seychellois et mauriciens.
Le Général Eric Vidaud, commandant supérieur des FAZSOI, et le vice-amiral Louis Antoine de Padou Ranaivoseheno, représentant le ministre de la Défense nationale malgache, se sont félicités du succès de cet entraînement d’envergure, tant sur le plan tactique que sur l’interopérabilité des forces armées. L’exercice s’est clôt par un défilé des troupes françaises, malgaches, seychelloises et mauriciennes. Ce type d’entraînement garantit la capacité des forces armées à pouvoir s’engager rapidement et conjointement dans une opération. La coordination des moyens et la fluidité de la communication sont la clé de la réussite d’une opération militaire, d’où la nécessité d’exercices réguliers. Les FAZSOI peuvent à tout moment être déployées dans leur zone afin de défendre les intérêts français et soutenir leurs partenaires en cas de besoin.
Droits : Armée de Terre 2022