Les attentats du 13 novembre ont soulevé une vague d’enthousiasme envers les forces armées et plus particulièrement l’armée de Terre. En témoigne la quantité de messages de sympathie sur notre page Facebook et la recrudescence de candidatures dans les CIRFA. Vous souhaitez vous engager ponctuellement au service de la France ? Sachez qu’il existe une autre forme de recrutement à travers la réserve, qu’elle soit citoyenne ou opérationnelle. Complément indispensable des forces d’active de l’armée de Terre, la réserve est destinée à renforcer nos capacités militaires. Découvrez ici le témoignage de Romane, étudiante et cadre de réserve au centre de formation initial des militaires du rang (CFIM) de Montlhéry (Essonne).
"Je me suis engagée au sein du 24e Régiment d'infanterie en 2013 au moment de sa renaissance. Je voulais contribuer à la défense de mon pays par le métier des armes avec comme idée initiale de m'engager dans l'armée d'active à l'issue de mes études de droit. Au fur et à mesure de mes missions au sein du « 24 » je me suis rendue compte que le statut de réserviste m'apportait pleine satisfaction : sur une base entièrement volontaire, il m'est apparu possible de concilier les vies civile et militaire.
Au sein du CFIM, qui a construit un parcours progressif fondé sur les composantes fondamentales de la vie du soldat, notre section de stagiaires ne pouvait que recevoir une formation solide et complète. C'est un honneur que de pouvoir y participer en apportant notre touche personnelle à l'occasion de nos mises en situation, en tant que caporal de jour, chef de chambre ou encore chef d'équipe en trinôme.
Être caporal au CFIM dans l'encadrement d'une formation militaire initiale du reserviste (FMIR) c'est évidemment faire découvrir le métier de militaire du rang aux stagiaires, mais c'est également se découvrir en situation de commander, au tout premier échelon du commandement, qui n'est pas des moindres.
C'est une formation à double sens où le militaire du rang qui avait l'habitude d'être commandé, se retrouve lui-même en situation de commandement et ce, avec cette petite angoisse : je forme des personnes à mon image.
Exemplarité, rigueur et bon esprit sont donc les maîtres mots : il faut savoir quels militaires du rang nous aimerions avoir avec nous pour nos prochaines missions et les former en ce sens."
Droits : Armée de Terre 2015