Autorités politiques et militaires se sont réunies le mardi 4 mars, dans les salons du gouverneur militaire de Paris aux Invalides, pour la signature et la présentation des nouvelles modalités de l’accord-cadre sur le sport pour tous et de haut niveau. Initiative inédite pour favoriser la réadaptation par le sport, ce partenariat s’ouvre aux militaires blessés. A cette occasion, « l’Armée de champions » arborait fièrement ses médailles.
« C'est un devoir pour le ministère de la Défense de les accompagner. » Reconnaissance et hommage, l’accord-cadre sur le sport pour tous et de haut niveau s’ouvre à présent aux militaires blessés. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a co-signé le 4 mars avec le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, et la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, Marie-Arlette Carlotti, le renouvellement de l’accord-cadre de 2003, désormais complété d’un protocole additionnel au profit des militaires blessés.
Cet accord-cadre et son protocole additionnel actent la collaboration entre ces quatre ministères afin de permettent le développement de la pratique du sport pour tous et de haut niveau, et de favoriser la réinsertion par le sport des militaires blessés. « Nous mutualisons les moyens et les infrastructures entre les quatre ministères. Nous ouvrons cet accord aux blessés physiques et psychiques. C'est le devoir du ministère de la Défense d'aider ceux qui lui ont tout donné », a souligné Jean-Yves Le Drian.
« Reconnaissante des sacrifices consentis par ses militaires blessés, la France a en effet le devoir de les accompagner dans leur parcours de réadaptation. Dans ce sens, la pratique sportive doit être encouragée », ont conjointement déclaré les ministres réunis dans les salons du gouverneur militaire de Paris des Invalides, avec à leurs côtés sportifs de la Défense et militaires blessés.
Sportifs de haut-niveau et membres des forces armées, « l’Armée des Champions » était fièrement représentée pour la signature de ce nouveau partenariat. Occasion de rappeler que six des quinze médailles françaises ont été remportées par des représentants du ministère de la Défense aux derniers Jeux olympiques de Sotchi, montrant ainsi l’efficacité du dispositif de partenariat pour les sportifs de haut niveau. « L’armée nous épaule dans notre projet sportif et nous donne les éléments pour réussir, c’est quelque chose de tout à fait honorable », a commenté Pierre Vaultier, champion olympique de snowboarcross.
Droits : Armée de Terre 2014