Accueil | Terre | Actu Terre | Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs Terre ... Actu Terre | Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs

Triomphe de St-Cyr : le Vietnam sur les rangs

Mise à jour  : 23/07/2016

La relation de défense entre la France et le Vietnam est un pilier essentiel du partenariat stratégique signé le 25 septembre 2013 par les deux premiers ministres respectifs. Dans ce cadre, les écoles de l’armée de Terre accueillent régulièrement des officiers vietnamiens. Ils sont quatre à effectuer actuellement leur scolarité en France : un à l’école d’application RH de Coëtquidan, un à l’école d’état-major de Saumur et deux à l’ESM de Saint-Cyr. Ces derniers se sont rendus fin juin sur les traces de leur parrain de promotion, le capitaine Yves Hervouët qui, lors de la bataille de Dien Bien Phu, commandait l’unique escadron de char.

Du 20 au 27 juin, un détachement d’une vingtaine de sous-lieutenants s’est rendu au Vietnam pour honorer leur parrain de promotion, le capitaine Yves Hervouët. Celui-ci, après être passé par la Spéciale en 1942 (promotion Croix de Provence) et s’être illustré dans les combats de la Libération au sein de la 1re armée Rhin et Danube, fut envoyé combattre en Indochine dès décembre 1948. Lors de la bataille de Dien Bien Phu, il commandait l’unique escadron de char ; blessé successivement aux deux bras, il fut capturé le 7 mai 1954 à la chute du camp et mourut le 10 juillet 1954, au cours de la terrible marche de déportation des prisonniers français.

Les élèves officiers se sont ainsi rendus à Dien Bien Phu, sur les lieux où avait combattu leur parrain. Un signe fort et symbolique de la coopération de défense franco-vietnamienne qui intervenait deux semaines seulement après la visite du ministre de la Défense dans ce même état élu au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour le mandat 2014-2016. Jean-Yves Le Drian avait alors souligné que :

« les relations entre nos deux pays sont anciennes et profondes. Une page de notre histoire est commune. Si elle ne l’a pas toujours été, elle est désormais sereine. C’est bien dans cet esprit qu’une section d’élèves-officiers de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr se rendra sur le site de Dien Bien Phu le 20 juin prochain. Cet endroit est emblématique, car il symbolise avant toute chose le sacrifice des soldats des deux camps qui ont fait preuve, les uns comme les autres, d’un courage exemplaire et reconnu ».

La France est ainsi le premier pays occidental à avoir formalisé, dès 1991, une relation de défense avec le Vietnam socialiste. Initialement centrée sur le domaine de la santé, la coopération militaire s’est notamment étendue à la formation des officiers, actuel ciment de cette collaboration. L’enseignement du français est ainsi assuré auprès des élites militaires vietnamiennes, en vue de les préparer au mieux à suivre des formations militaires en France (école de guerre, Saint-Cyr, écoles d’application de l’armée de Terre,…).


Droits : Armée de Terre 2016