Accueil | Terre | Actu Terre | Service militaire volontaire : le centre de Metz monte en puissance Terre ... Actu Terre | Service militaire volontaire : le centre de Metz monte en puissance

Service militaire volontaire : le centre de Metz monte en puissance

Mise à jour  : 07/12/2016

Le Service militaire volontaire rentre dans sa deuxième phase d’expérimentation, se concrétisant, pour le centre situé en Lorraine, par une augmentation de ses capacités d'accueil. En effet, pour répondre à la demande et offrir aux volontaires une formation de qualité, l'armée de Terre mène actuellement un effort d'encadrement et d'infrastructures. Une dynamique que le N°2 de l’armée de Terre est venu apprécier le 30 novembre dernier.

La semaine dernière, le major général de l’armée de Terre (MGAT) en personne, le général Houitte de La Chesnais, a inauguré les nouvelles infrastructures du centre et, un an après l’ouverture de ce dernier, en a profité pour faire un point de situation avec les cadres et volontaires présents. Le déplacement d’un des plus hauts gradés de l’armée de Terre à cet événement démontre bien toute  l’attention que cette dernière porte au projet voulu par le président de la République et lancé le 1er septembre 2015.

Un bilan plus que positif

Sur l’ensemble de la deuxième promotion du centre de Lorraine, 64% des volontaires-stagiaires ne possédaient pas de diplôme à leur entrée. Le bilan de la première  session est d’ailleurs tangible : à l’issue de leur formation de quelques mois à Montigny-lès-Metz, 70% des jeunes ont réussi leur insertion dans la vie professionnelle grâce à l’obtention d’un CDI, d’un contrat de plus de six mois ou d’une formation en apprentissage. 90% ont par ailleurs obtenu leur permis de conduire, sésame aujourd’hui indispensable à la recherche d’emploi.

Pour parvenir à ce résultat, le centre SMV de Montigny-lès-Metz a développé de nombreux partenariats avec les acteurs économiques et sociaux de sa région. Ainsi, près de 150 entreprises travaillent déjà avec l’encadrement pour la formation et l’insertion des volontaires. Cinq filières professionnelles ont ainsi déjà été développées (BTP, métiers de bouche, logistique, tertiaire et domaine agricole), qui débouchent sur plus de trente métiers dans le bassin économique régional du Grand-Est. Fort de cette réussite, le centre est entré dans une deuxième phase de l’expérimentation.

Une capacité d’accueil multipliée par trois

Ce deuxième temps se caractérise par l’augmentation du nombre de volontaires. Comme l’a rappelé le MGAT lors sa visite : « L’année dernière, on a défriché et cette année on construit, on consolide. On voit bien qu’il y a un centre qui est en train de prendre son autonomie avec des unités parfaitement constituées ». Entre septembre 2016 et janvier 2017, le centre de Lorraine offrira ainsi près de 350 places aux stagiaires, contre 100 en 2015. Pour accueillir dans d’excellentes conditions ces jeunes, une remise à niveau de l’infrastructure était nécessaire et d’importants travaux (dont la construction de bâtiments modulaires durables) ont été menés.Par ailleurs, pour dispenser une formation de qualité aux nouveaux arrivants, ce sont plus de 50 cadres supplémentaires qui ont été recrutés.


Droits : Armée de Terre 2016

L’info en + :

• L’objectif initial du dispositif SMV était de former 1000 jeunes ;

• L'essentiel du soutien du SMV a été confié à l'armée de Terre, compte tenu de son expérience reconnue en matière de recrutement et de formation, en particulier depuis la professionnalisation des armées ;

• Le taux d’insertion des 300 premiers stagiaires en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est est de 72 % ;

• Entre octobre 2016 et l'été 2017, 700 nouveaux volontaires seront recrutés puis formés.