Du 13 au 19 mai 2019 s'est tenu le XXIe salon des Peintres de l’Armée et a mis à l’honneur les peintres qui valorisent les actions militaires à travers la pratique de la peinture, la sculpture et la photographie. Salon officiel organisé par le ministère des Armées, il se tient tous les deux ans à l’Hôtel national des Invalides et constitue le lieu et la manifestation privilégiée de l’engagement d’artiste des Peintres de l'armée de Terre.
Si la guerre est depuis longtemps une source d'inspiration artistique, cela n’a pas toujours été le cas de la vie militaire. Il faut attendre la Révolution française pour que les artistes commencent à s'intéresser, de manière plus marquée, à la vie des soldats. A l'heure actuelle, les peintres de l’Armée conservent un rôle important. Grâce à leurs œuvres, ils contribuent à mieux faire connaître les forces à nos concitoyens et à témoigner de la place au sein de la nation.
Présents depuis plusieurs siècles sur les théâtres d’opérations militaires, les Peintres de l’armée ont toujours illustré les grandes actions militaires et guerrières de leur temps. Le « corps des peintres, graveurs et sculpteurs du département de l’armée de Terre » ou « Peintres des armées, spécialité Terre » est créé en 1931.
Depuis les années 1990, les Peintres de l'Armée s'attachent à mettre en valeur les troupes qui assurent la paix et la sécurité là où les troupes françaises sont engagées. Artistes de renom, civils pour la très grande majorité d’entre eux, le titre de peintre des armées est décerné par le ministre des Armées sur proposition d’un jury à des artistes « qui consacrent leur activité à la représentation plastique ou graphique de sujets militaires, maritimes ou aériens et dont le talent lui paraît de nature à contribuer au renom des armées ».
La mission patrimoniale des Peintres de l’Armée, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou photographes, n’est pas exclusivement centrée vers la représentation de l’histoire : ils sont aussi les témoins de ce que sont et de ce que font les hommes et les femmes de l’armée de Terre. Chacun d’eux exprime, dans un style qui lui est propre, son témoignage du quotidien des soldats, perpétuant ainsi la tradition des peintres militaires. Ils représentent ainsi les armées d’hier et d’aujourd’hui.
Comme l’explique le sergent-chef Jean-Baptiste Tabone, opérateur de prises de vue au service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre, « il s’agit de montrer un autre côté de l’armée de Terre, qui sorte un peu du cadre de l’ordinaire institutionnel ». Nommé peintre officiel de l’armée de Terre en qualité de photographe le 3 mai 2018, il insiste sur la dimension historique des Peintres aux armées dont le rôle est primordial. Il s’agit de « garder des traces des cérémonies, des batailles ». C’est un véritable travail historique tant d’illustration que de dimension artistique.
Malgré l’arrivée de la photographie, du cinéma, de la télévision et d'Internet, les peintres de l’Armée restent des témoins essentiels et irremplaçables alliant retranscription de la réalité, de l’esthétique et de leur vision personnelle. Ces œuvres permettent de transmettre l’expression de la tragédie et souffrance de la guerre, du courage et de la fraternité des soldats.
A l’occasion de ce salon, des œuvres issues de la collection dite du Général Niox, premier directeur du musée de l’armée en 1905 sont exposées. Elles font partie des œuvres ayant inspiré les premières missions d’artistes.
Droits : Armée de Terre 2022