Accueil | Terre | Actu Terre | Adieu aux armes du général de corps d’armée Bruno Le Ray Terre ... Actu Terre | Adieu aux armes du général de corps d’armée Bruno Le Ray

Adieu aux armes du général de corps d’armée Bruno Le Ray

Mise à jour  : 16/07/2020

Le 15 juillet 2020 à Paris, à l’Hôtel national des Invalides, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a présidé la cérémonie d’adieu aux armes du général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris.

Le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Bruno Le Ray, a quitté l’institution militaire après 39 années au service de la France, ce 15 juillet 2020 lors d’une cérémonie aux Invalides. L’occasion de revenir sur sa belle carrière.

Né en 1961, il rejoint Saint-Cyr en 1981. À l’issue de sa scolarité, il choisit de servir dans l’infanterie et intègre l’école d’application à Montpellier. Il est promu lieutenant et rejoint le 24e groupe de chasseurs à Tübingen pour y être chef de section mécanisée jusqu’en 1987.

Particulièrement remarqué pour ses performances, il devient instructeur au Centre national d’entraînement commando de Mont-Louis, et est promu capitaine en 1988.

Quelques années plus tard, en 1992, il retrouve son école d’arme pour y encadrer les jeunes lieutenants. Peu après, en 1994, il réussit brillamment le concours du Cours supérieur d’état-major.

Quatre ans plus tard, en 1998, il rejoint Paris pour servir comme officier traitant au sein de la division « plans, programmes et évaluation » de l’EMA. Ce poste lui permet de participer à l’élaboration de la loi de programmation 2003-2008. De 2007 à 2009, il sert ensuite comme adjoint Terre au sein du cabinet militaire du Premier ministre. Muté une nouvelle fois à la division « Plans, programmes et évaluation » en 2004, il prend cette fois la tête de la section chargée du programme 178 « préparation et emploi des forces ».

Promu général de brigade en 2009, il assure alors le commandement de la division « Plans programmes et évaluation de l’EMA ». Trois ans plus tard, en 2012, il est promu général de division puis est nommé inspecteur à l’Inspection de l’armée de Terre.

C’est en 2015 qu’il prend la charge prestigieuse de gouverneur militaire de Paris.

Durant cette belle carrière, le général de corps d’armée Bruno Le Ray a reçu de nombreuses distinctions. Il est notamment commandeur de la Légion d’honneur.

Au terme d’une brillante carrière au service de la nation, le général de corps d’armée Bruno Le Ray a quitté le service actif ce 15 juillet avec la reconnaissance des armées pour son engagement.


Droits : Armée de Terre 2022