Lundi 18 juillet matin : le capitaine commandant le 4e escadron du RICM* appelle ses subordonnés, alors en permissions. Quelques heures plus tard, les hommes sont rassemblés au régiment.
Objectif : s’engager quelques jours plus tard sur le littoral Atlantique pour assurer un redéploiement Sentinelle.
Telle est l’annonce fait par Jean-Yves le Drian le 17 juillet dernier à Avignon. Dans ce cadre, le ministre sait qu’il peut compter sur le professionnalisme, la capacité d’adaptation et l’engagement sans faille de l’armée de Terre qui fournit 98% des effectifs. Djibouti mais également Paris et le Sud-Ouest : à l’image de l’ensemble des régiments de l’armée de Terre, le RICM de Poitiers est actuellement engagé sur tous les fronts en vue de protéger les Français et lutter contre le terrorisme.
3 unités du régiment sont ainsi déployées sur le territoire national, dont 1/3 dans la région de Rochefort/Royan/La Rochelle. Dans cette zone, c’est avec rapidité et efficacité que le 4e escadron a été projeté dimanche dernier. Dans le cadre de l’effort Sentinelle porté vers la province, les hommes ont été rappelés de permissions. Durant quatre jours, ils ont parfait leur préparation en enchaînant séances de tir ou de corps à corps, secourisme au combat ou encore sensibilisation aux risques NRBC*. Après la perception du matériel, direction le littoral Atlantique où le régiment répond depuis quelques jours maintenant aux besoins sécuritaires. Cette participation régimentaire à l’opération Sentinelle sera d’ailleurs prochainement renforcée : un état-major tactique rejoindra dans les jours qui viennent Vincennes pour appuyer les forces de sécurité intérieure.
Heureusement, pour tenir ce rythme intense, le régiment, dont le colonel Jaminet vient de prendre la tête, peut compter depuis l’été sur des effectifs supplémentaires. Le 26 mai dernier, un 5e escadron (de reconnaissance et d’intervention) a vu le jour ; il sera complété dans les semaines à venir par les toutes jeunes promotions de soldats sortant de formation initiale. Ces derniers travailleront probablement aux côtés des réservistes du régiment qui a vu, suite à l’attentat de Nice, les demandes de renseignement profondément augmenter.
Depuis le 14 juillet, plus de 60 citoyens ont ainsi formellement contacté la cellule d’aide au recrutement du RICM, sans compter les nombreux appels téléphoniques reçus. Ces nouveaux venus rejoindront peut-être prochainement les rangs de l’escadron de réserve du régiment qui compte à ce jour plus de 200 personnes. Une formation vient d’ailleurs de s’achever auprès de 56 nouveaux réservistes opérationnels, pour la majorité étudiants, désireux de servir leur pays.
Une mission qu’ils pourront rapidement assurer car une partie d’entre eux sera prochainement déployée en Ile-de-France pour Sentinelle.
Droits : Armée de Terre 2016