Des élèves de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent-l’École viennent d’organiser le « challenge de l’Ours » pour et avec les blessés de l’armée de Terre.
À l’initiative des élèves de la promotion Major Fabien WILLM du 4e bataillon de l’ENSOA, cet évènement sportif a été baptisé « challenge de l’Ours », ce dernier étant l’emblème du bataillon. Les élèves, issus d’un recrutement semi-direct, déjà militaires du rang au sein de différents régiments de l’armée de Terre, ont souhaité inscrire cette compétition comme un évènement fédérateur. Toutes les promotions qui seront en formation au 4e bataillon de l’ENSOA auront désormais l’opportunité d’y participer.
Les participants se sont réunis sous la forme d’une course à obstacles, réalisée par équipes mixtes de 5 personnes. Elles se sont affrontées dans une « course élite » chronométrée ainsi qu’une « course de la fraternité », sans notion de temps. Les unités participantes étaient variées : les 5 bataillons et directions de l’ENSOA, des coureurs de la base de défense et du groupement de soutien de la base de défense de Poitiers-Saint-Maixent et des équipes de la brigade de sapeurs-pompiers de Saint-Maixent. Acteurs principaux de l’évènement, des blessés de l’armée de Terre ont été invités par la promotion.
Les bénéfices de cette course ont entièrement été reversés aux blessés. Ce rassemblement, placé sous le signe de la solidarité, a permis de valoriser l’esprit de famille militaire par le dépassement de soi et la cohésion.
Droits : Armée de Terre 2022