Accueil | Terre | Actu Terre | Plusieurs écoles, différents objectifs Terre ... Actu Terre | Plusieurs écoles, différents objectifs

Plusieurs écoles, différents objectifs

Mise à jour  : 20/12/2018

Dans l’armée de Terre, l’enseignement militaire supérieur est dispensé dans quatre écoles, subordonnées au Centre de doctrine et d'enseignement au commandement (CDEC). Qu’ils se destinent à intégrer l’école de guerre ou s’orientent vers un diplôme technique ou un parcours de diplômé d’état-major, les officiers passent au moins par l’une d’entre elles.

L’école d’état-major

Tous les officiers passent par l’école d’état-major (EEM), située aux écoles militaires de Saumur depuis 2012 et rattachée au CDEC depuis juillet 2017. La qualification interarmes de niveau 2 (QIA 2) est le socle commun de l’enseignement militaire supérieur.

Avant même leur temps de commandement, les jeunes capitaines auront été formés pendant trois semaines à l’EEM pour leur QIA 1. Une formation est également dispensée ici pour les officiers de recrutement tardif : la formation d’état-major-officiers (FEM-O). Les stages de l’EEM ne se limitent pourtant pas à un public d’officiers. L’école a pour mission de former les cadres officiers et sous-officiers servant à des postes de commandement en état-major.

« Récemment, l’école a connu de nombreuses réformes avec la création de la QIA1 pour les jeunes officiers, l’allongement de la QIA2 pour les capitaines plus expérimentés et la généralisation de la FEM-O. Ces réformes renforcent la vocation de l’EEM, creuset dans lequel se forge le socle de compétences et d’attitudes commun à tous les officiers afin de garantir la cohérence et la cohésion des états-majors. »

Colonel Guillaume Couëtoux, directeur de l’EEM

L’école de guerre - Terre

Les lauréats du concours de l’école de guerre (EDG) effectuent une année de scolarité à l’école de guerre–Terre avant d’intégrer l’EDG. C’est donc l’école par laquelle passent notamment tous les futurs chefs de corps. La scolarité alterne phases d’enseignement et mises en situation sur le terrain ou via des exercices. Sur 43 semaines de formation, 13 sont consacrées au développement d’un projet personnel choisi par l’officier stagiaire. Seule orientation : les travaux doivent être utiles à l’armée de Terre.

« L’école de guerre – Terre forme les futurs chefs en tant qu’experts de la conception et de la conduite des opérations aéroterrestres et spécialistes de l’organisation et du fonctionnement de l'armée de Terre. Elle s’appuie sur un enseignement d’excellence, centré sur l’approfondissement des connaissances interarmes, interculturelles, interministérielles et interprofessionnelles. »

Colonel Frédéric Gauthier, directeur de l’EdG-T

L’enseignement militaire supérieur scientifique et technique

L’enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST) prépare puis intègre une centaine d’officiers chaque année. Ces officiers déjà expérimentés sur le plan opérationnel doivent ensuite suivre scolarité externalisée, d’un à trois ans dans l’une des 50 écoles ou universités partenaires. Ils deviennent experts dans des spécialités très variées allant de la physique nucléaire à la logistique en passant par les langues étrangères ou la gestion de crise. L’EMSST s’appuie sur une offre de formation civile pour répondre aux besoins en compétences de l’Institution.

« Depuis 1947, l’EMSST a pour mission première de préparer les officiers appelés à effectuer des scolarités en milieu civil. Il entretient des liens étroits avec le monde académique de façon à fournir à l’armée de Terre des officiers aptes à tenir des fonctions de responsabilité, à l’issue de formations exigeantes, individualisées et adaptées, collant aux besoins d’une armée moderne ainsi qu’aux appétences des intéressés. »

Colonel Jean-Michel Fouquet, directeur de l’EMSST

L’école supérieure des officiers de réserve spécialistes d'état-major

Cette école est la seule dédiée exclusivement à la formation d’officiers d’état-major (et de sous-officiers) de réserve. L'école supérieure des officiers de réserve spécialistes d'état-major (ERSOSEM) conçoit, organise et conduit leur formation du stage d’initiation aux techniques d’état-major jusqu’au brevet technique d’études militaires générales. Elle propose des stages de cursus de la voie état-major et des stages d’adaptation pour les militaires de réserve, mais aussi d’active, en particulier pour le personnel servant, ou appelé à servir, dans la chaîne organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD). Comme l’EMSST et l’EDG-T, l’ESORSEM est située à Paris, au cœur de l’école militaire.

« Créée en 1900, l’ESORSEM forme des officiers de réserve diplômés et brevetés pouvant occuper tous types de postes en état-major, dans et hors armée de Terre. Elle assure également des formations d’adaptation pour les officiers adjoint réserve des unités et au profit de la chaîne de l’organisation territoriale interarmées de Défense. »

Colonel Gilles Perchet, directeur de l’ESORSEM

Retrouvez le dossier complet sur l’enseignement militaire supérieur de l’armée de Terre


Droits : Armée de Terre 2022