Au mois de mai, le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Chambéry créait une nouvelle compagnie dans le cadre de la montée en puissance de la force opérationnelle terrestre (FOT). Cette arrivée suppose un renforcement des capacités hébergement du site. A cet effet, le premier bâtiment modulaire durable (BMD), fruit d’un contrat avec l’entreprise Bouygues et le service d’infrastructure de la défense (SID), a été inauguré le 31 août à Barby par le major général de l’armée de Terre.
La régénération de la FOT se concrétise par l’arrivée de 11 000 hommes de plus en son sein. Ce passage de 66 000 à 77 000 combattants implique la création de 33 unités ainsi que deux régiments. Pour relever ce défi tant quantitatif que qualitatif, l’armée de Terre a dû adapter de manière rapide ses infrastructures afin d’assurer à ses nouvelles recrues les meilleurs conditions de travail et d’hébergement.
Avec des soldats engagés sur tous les fronts, en opérations extérieures comme intérieures, le général Houitte de la Chesnais a souligné que « cette disponibilité sans faille (…), malgré la difficulté, exige en retour toute l’attention de la hiérarchie et la sollicitude de la nation ». Cette inauguration symbolique représente donc « un moment historique pour le 13e BCA et pour l’armée de Terre ».
Trois scénarii ont ainsi été retenus pour permettre l’accueil de ces nouvelles unités. 18 régiments de l’armée de Terre seront concernés par la réhabilitation des bâtiments déjà existants. Des rénovations plus lourdes avec l’installation provisoire de bungalows (comme en opérations extérieures) sont prévues pour trois régiments. Mais la véritable avancée réside dans la construction de 12 BMD, livrés entre août et décembre, dans 12 régiments, dont le 13e BCA. A cette fin, le service d’infrastructure de la défense a contractualisé un marché national avec Bouygues : le projet CATALPA.
Le projet CATALPA repose sur la construction de bâtiments en ossature bois alliant rapidité de mise en œuvre et qualité de fabrication. Les finitions extérieures et intérieures sont effectuées in situ. De plus, le travail des toitures et des façades permet une grande adaptation à toutes les régions.
Les avantages des BMD sont indéniables. Conçus pour durer entre 35 et 40 ans, huit mois sont seulement nécessaires entre la commande et la livraison.
À ce jour, le BMD du 13e BCA inaugure donc le lancement de ce projet dans l’armée de Terre. 13 bâtiments de ce type seront livrés sur l’ensemble du territoire à partir d’octobre, au rythme d’un ou deux par mois.
Les constructions de BMD dans les autres régiments s’étaleront jusque début 2017. Le MGAT a tenu à préciser qu’il est conscient que « le respect des échéances de livraison constitue un impératif pour permettre aux unités créées de s’entraîner et de remplir au plus tôt les missions opérationnelles à l’étranger et sur le sol français ». Le général de corps d’armée a également profité de son discours pour mettre à l’honneur les chasseurs du 13e BCA qui, comme les autres unités de l’armée de Terre, « ont choisi un métier exigeant, risqué, demandant courage, abnégation et altruisme (…) au prix de sacrifices personnels et familiaux que bien peu d’autres seraient capable d’assurer ».
Un BMD est actuellement en cours de construction et sera inauguré en novembre prochain au 27e bataillon de chasseurs alpins. Ce bâtiment accueillera la 6e compagnie de combat de 177 chasseurs.
Droits : Armée de Terre 2016