Comment garantir, dans la durée et à coûts maîtrisés, la disponibilité opérationnelle et le potentiel en équipement de l’armée de Terre ? Pour y répondre, le 1er septembre, les principaux acteurs du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T) se sont réunis en séminaire. Objectif : maintenir la dynamique du projet « MCO-T 2025 », volet MCO-T du modèle « Au Contact ».
La journée fut principalement consacrée à l’élaboration de la trame du « plan stratégique 2016-2019 » du MCO-T. Elle a permis à chacun de recevoir, en direct, les orientations du directeur central de la SIMMT sur les enjeux du cycle 2016-207 et de bien se situer dans l’action.
Ce séminaire a également favorisé les échanges sur les spécificités des structures du MCO-T. La première étape du plan de transformation MCO-T2025 a en effet donné lieu à de nombreuses avancées ces derniers mois, dont les enseignements ont été tirés lors de ce séminaire :
• maintenance opérationnelle et industrielle sont désormais dissociées, avec les compétences requises placées au bon endroit ;
• la répartition des actes de maintenance est assouplie (expérimentation en cours avec le 6e RMAT) ;
• les formations du SMITer se coordonnent davantage avec l’industrie privée pour régénérer plus d’équipements ;
• les cursus de formation sont rénovés.
In fine, de nombreuses actions ont été définies pour renforcer la formation, produire davantage d’actes de maintenance et consommer mieux le potentiel des équipements. Cette réorganisation n’a qu’un seul but : permettre au chef d’état-major de l’armée de Terre de satisfaire le contrat opérationnel.
Les 28 et 29 septembre, l’ADS Show, salon international centré sur la maintenance aéronautique, se tiendra à Bordeaux. Occasion pour l’armée de Terre de présenter aux industriels présents les particularismes et les savoir-faire du maintien en condition opérationnelle. 5000 visiteurs sont attendus.
Pour en savoir plus : |
Sur le même thème:
Droits : Armée de Terre 2016