Accueil | Terre | Actu Terre | Looping, le chien de l’armée de Terre qui détecte le cancer Terre ... Actu Terre | Looping, le chien de l’armée de Terre qui détecte le cancer

Looping, le chien de l’armée de Terre qui détecte le cancer

Mise à jour  : 19/04/2019

Le jeudi 18 avril, Looping, berger belge malinois de l’armée de Terre a été récompensé aux trophées des chiens héros 2019, dans la catégorie « chien détecteur de maladie ». Il est dressé à une tâche bien particulière : détecter le cancer de la prostate chez l’homme.

Le cancer de la prostate étant l’un des plus fréquents chez l’homme, et son dépistage reposant sur des outils dont la sensibilité et la spécificité ne sont pas optimales, d’importants efforts sont initiés afin d’aboutir à une détection précoce et fiable. En 2007, une collaboration entre le service de santé des armées, l’hôpital Tenon et le ministère des Armées a donné naissance à des travaux de recherche sur les capacités olfactives du chien à dépister le cancer de la prostate chez l’homme. Ce travail de recherche inédit en France avait alors fait l’objet de publications nationales et internationales. La recherche se poursuit aujourd’hui, dans une seconde étude à laquelle participe activement l’armée de Terre depuis 2016. 

Entre aptitude et entraînement : exemple du travail des chiens de l’armée de Terre

Sélectionné par son maître pour son aptitude au jeu et sa réceptivité, Looping contribue à l’avancée des recherches sur le cancer de la prostate. Il a été tout d’abord dressé à mémoriser l’odeur des urines de patients atteints d’un cancer avéré de la prostate. Puis, il a appris à les différencier de celles de patients sains. Plusieurs mois ont été nécessaires pour qu’il intègre pleinement ces odeurs et sache les différencier. Looping s’entraîne sans relâche, afin de maintenir ses performances olfactives. Preuve de l’efficacité de son travail : la sensibilité et la spécificité du test de détection « Looping » est respectivement de 88 et 100 %. Le cancer de la prostate a donc une réelle signature odorante, reconnue par  le malinois. L’étape suivante de cette étude, déjà entamée, est la comparaison avec des résultats obtenus par d’autres méthodes diagnostiques (notamment l’IRM).

Le cancer constitue en France un des problèmes majeurs de santé publique, justifiant de s’investir dans de telles recherches. Cette étude a pour finalité l’élaboration d’outils diagnostiques précoces du cancer, souvent gages de guérison. Looping, par ses performances olfactives, sa motivation et sa complicité avec son maître obtient d’excellents résultats dans sa mission. Par son implication, ce duo de maître-chien, et avec lui l’armée de Terre, contribuent à la recherche médicale contre le cancer.


Droits : Armée de Terre 2022